News

Pourquoi #BlackLivesMatter et non #AllLivesMatter ?

Je ne suis pas une personne de couleur. Mais je soutiens du plus profond de mon être le mouvement #BlackLivesMatter.

Cependant, beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi le mouvement s’appelle #BlackLivesMatter et non #AllLivesMatter.

Ce qu’il faut comprendre en priorité, c’est que personne ne dit que la vie d’une personne vaut plus que la vie d’une autre. Black Lives Matter est un mouvement international des droits de l’Homme contre la violence et le racisme systématiques envers les personnes noires.

Il faut rappeler qu’aux Etats-Unis, une personne noire à trois fois plus de chances de se faire tuer par la police qu’une personne blanche.

Donc pour vous aidez à comprendre la différence entre les deux hashtags, je vais partager avec vous deux exemples que j’ai trouvé en ligne (je ne retrouve malheureusement pas l’auteur du premier 😔).

  • Vous êtes à une convention de prévention pour le cancer du sein. Allez-vous tout d’un coup vous lever et crier « tous les cancers ont besoin de prévention » ? Non. Car vous êtes à un évènement qui donne son attention complète au cancer du sein. Mais personne ne dit que les autres cancers n’ont pas besoin d’autant d’attention et de prévention pour autant.
  • Si vous êtes chrétien et que vous n’arrivez pas à entendre #BlackLivesMatter sans avoir l’impression que vous vous devez de répondre « All Lives Matter », ouvrez votre Bible et lisez Luc Chapitre 15 verset 4 à 6. Vous n’en n’avez pas à portée de main ? Laissez moi vous résumer. Il y a 100 moutons, mais un disparaît. Jésus laisse les 99 et va chercher celui qui manque. Les 99 : « Mais… Et nous ? On ne compte pas ? » Bien sûr que les 99 comptent mais ils ne sont pas ceux qui sont en danger. Celui qui est seul l’est. Je le répète, #BlackLivesMatter.

En espérant que cela vous a aidé à mieux comprendre la différence entre les deux hashtags durant ces temps difficiles.

#BlackLivesMatter

Un commentaire

  • Unsy

    Une mise au point nécessaire, et avec des exemples qui, j’espère, permettront aux personnes qui se posaient la question de mieux comprendre.
    2020 et encore des crimes racistes… Pauvre monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *