Humans

Quand l’amour n’a pas d’âge : 20 ans d’écart et alors ?

Cette semaine, Saint-Valentin oblige, nous vous parlerons essentiellement d’amour. Et vous savez ô combien nous adorons ça !

Nous entamons ce marathon de la romance avec un couple plus amoureux que jamais. Ils sont une évidence lorsque vous les voyez. Pourtant, certains pans de la société ne les perçoivent pas ainsi.
Les vingt années qui les séparent leur cause bien des maux : regards insistants, jugements, insultes ; c’est avec beaucoup de courage que Daphné a accepté d’évoquer avec nous son histoire d’amour, où les chiffres n’ont strictement aucune importance.


Jaïne&Co : Bonjour Daphné , nous sommes ravies de te recevoir aujourd’hui pour évoquer un sujet important : la différence d’âge dans le couple. Avant d’évoquer cette dernière, parle nous un peu de toi. Comment te définis-tu ?

Daphné : Bonjour et merci de m’avoir proposé de participer à ce dossier. Je dirais que je suis une femme dynamique, pétillante (on me définit comme telle) , n’ayant pas froid aux yeux . Un bon caractère aussi qui s’est bien affirmé au fur et à mesure des années. Bref, un bout de femme rigolote , sensible, espiègle et rêveuse. Je suis une femme d une quarantaine d’années  qui a exercé divers métiers. J’ai été mariée jeune, trop jeune et … divorcée très jeune aussi !
Je prends la vie comme elle vient. Ma philosophie : “On est que de passage sur terre, alors vivons !”.

Jaïne&Co : As-tu déjà eu des préjugés en termes de relations amoureuses ? Des éléments qui ont été/sont rédhibitoires à tes yeux ?

Daphné : Oui je l’avoue… Et de quel droit j’ai pu porter un jugement sur un autre être humain ?! Jusqu’au jour où cela m’a rattrapée et c’était moi qui était dans cette posture. Ça change la donne d’un coup et on se remet en question. Ce que je me permettais de juger avant ? La différence d’âge dans un couple . Un homme  plus âgé avec une minette ? “Roh c’est pour le cul, elle veut son fric !”, une femme plus âgée avec un jeune homme : “C’est pour le cul , elle veut profiter !”.

Jaïne&Co : Sans nous parler de ton histoire d’amour actuelle, peux-tu nous faire un bilan de ta vie sentimentale avant la rencontre de ton amoureux ?

Daphné : Un flop total ! Déception sur déception. Je suis partie à chaque fois. Même âge que moi ou plus âgé…. un désastre. Comme quoi, l’âge ne veut rien dire.

Jaïne&Co : Dans quel état d’esprit étais-tu au moment de ta rencontre avec l’homme qui partage ta vie aujourd’hui ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Daphné : J’étais paumée. Je voulais juste profiter de la vie, pour moi c’était juste “un plan cul” d’un week-end. Lui comme moi, on voulait s’amuser . Jamais je n’aurais cru – 4 ans après – être encore avec cet homme plus jeune que moi.

On s’est rencontrés sur le net, via un groupe avec des intérêts communs. Il a vu mes photos, il m’a trouvé charmante, rigolote… J’ai vu ses photos, je l’ai trouvé craquant, mais je me refusais de penser à un éventuel avenir car je me disais qu’il était “ Beaucoup trop jeune pour moi”.

Jaïne&Co : As-tu eu/ressenti des craintes particulières en te mettant en couple avec un homme plus jeune ?

Daphné : Bien sûr, les expériences de la vie (de mon côté) font que je suis devenue exigeante et j’avais peur d’un décalage total de générations. Mais en fait, il n’en est rien, car il connait pas mal – voire beaucoup – de choses de ma génération. Incroyable. 
Et la crainte du regard des autres, qui peut être gênant, ou des paroles blessantes vis à vis de moi ; comme quoi : “Je les aime au berceau” ou ce fameux mot “Cougar”, qui ne veut rien dire à mes yeux. Juste un nom d’animal . Simplement, les gens ont des œillères et sont ancrés dans un moule. Seuls les plus intelligents ferment leur bouche et sourient au bonheur de deux êtres qui ont juste un chiffre de différence.

Jaïne&Co : Penses-tu être plus sévèrement jugée qu’un homme qui sortirait avec une femme beaucoup plus jeune que lui ? Si oui, pourquoi ?

Daphné : Avant oui. C’est surtout que je faisais trop attention aux autres, à ce qu’ils pouvaient penser . On dit que l’homme et la femme sont égaux, malheureusement je ressens une différence à ce sujet : l’amour qui n’a pas d’âge. La femme sera toujours plus jugée qu’un homme, parce que c’est une femme. C’est triste. Je le ressens ainsi.

©GIPHY

Jaïne&Co : Avez-vous déjà essuyé des remarques déplacées voire carrément insultantes, visant votre différence d’âge ?

Daphné : Oui, j’en ai pleuré. Mais une amie a su m’écouter et me redonner le sourire en me disant que les gens sont maladroits. Mon chéri m’a réconfortée et m’a dit de me servir de cela pour me rendre plus forte . Depuis, je me suis remise en question et je fais en sorte que cela n’arrive plus ; en rétorquant aussi vite . Sinon vous vous faites bouffer par la maladresse ou la méchanceté gratuite des gens.

Jaïne&Co : Que réponds-tu – que répondez-vous – à l’incompréhension d’une certaine partie de la société refusant votre union ?

Daphné : Pour le mot “cougar”, que c’est bête, justement . (rires)
L’intolérance, les préjugés … ce n’est pas d’hier que cela existe. Cela a toujours existé. Les gens aiment se nourrir de potins. Moi je n’ai pas de temps à leur consacrer. Je vis ma vie.

Jaïne&Co : Qu’aimerais-tu dire à ces amoureux qui n’osent pas vivre leur histoire par peur des jugements d’autrui ?

Daphné : Que c’est bien dommage . C’est donner raison aux personnes qui se permettent de juger. C’est eux qui doivent se remettre en question.

Jaïne&Co : Un dernier petit mot pour nos lecteurs ?

Daphné: Si c’était à refaire, je le referai sans hésiter .
Depuis que je suis avec mon chéri, je revis. J’étais dans un moule de société, un vrai mouton je dirais.
Il m’apporte de l’énergie, l’envie d’avancer … on se complète, on se comprend . Il ne faut pas avoir peur des préjugés, sinon on passerait à côté de belles histoires. Mes parents l’adorent, ils voient leur fille heureuse et c’est le principal. Des cons il y en aura toujours, mais il ne faut vraiment pas s’arrêter à ça.
Vivez votre vie et soyez heureux. Vivez pour vous, pas pour les autres.


Un grand merci à Daphné pour sa confiance et son temps. Merci pour ce message clair de tolérance et d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *