Saint-Valentin : une fête toujours en vogue ?
Pour certains, le 14 février est une date banale ; pour d’autres cette journée se transforme en un événement à ne pas rater. La Saint-Valentin est-elle toujours une fête en vogue ou une fête commerciale has-been ?
Les origines
En écrivant cet article, je me suis rendue compte que finalement je n’avais aucune idée de la provenance de cette tradition ancestrale…Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Vous le savez, vous ?
Alors, j’ai commencé à me perdre sur le net (comme souvent…) pour tenter de répondre à ces interrogations. Autant vous dire que je suis restée comme deux ronds de flan devant les résultats.
Ça part quand même de l’assassinat (le 14 février 269) d’un prêtre chrétien, Saint Valentin de Terni, à Rome par ordre de Placide de Terni. La raison ? J’admets avoir encore du mal à la saisir, même après la lecture de cet article.
Le lien entre Saint Valentin et la notion amoureuse semble émerger véritablement au Moyen-Âge, avec la correspondance du 14 février avec les premiers appairages amoureux des oiseaux. C’est ainsi que les gens ont commencé à s’envoyer des billets d’amour à leur Valentin(e) à cette date.
Malgré cet historique fait dans les très grandes lignes, admettez que vous ne vous y attendiez pas !
Dans la société actuelle…
Il semblerait qu’au fil des années, la fête des amoureux n’ait plus tellement la même saveur, ni la même valeur d’ailleurs…
En couple, l’angoisse de trouver LE cadeau parfait t’envahit, limite à t’en donner des sueurs froides la nuit. Célibataire, bah…on te rappelle que justement tu l’es, célibataire ! Et pour certains, c’est une vraie souffrance donc pas vraiment la joie !
Au-delà de soulever l’aspect futile d’une telle célébration, vous êtes nombreux à lier la Saint-Valentin à l’opportunité pour les marques de vendre leurs produits plus chers, en nous matraquant de campagnes publicitaires pour attirer le chaland. Autant dire que ce n’est ni chic, ni romantique !
« C’est purement marketing ! Pas besoin de ça pour montrer et donner son amour ! «
R.
À l’ère d’une société ultra connectée, la plus grosse concentration de publicités se fait sur les réseaux sociaux : avec un téléphone portable comme troisième bras, vous en mangez du code promo !
Cette surconsommation le 14 février donne lieu parfois à une mise en scène de l’amour plus ou moins malaisante, nuisant à l’image d’une fête qui – sur le papier – devrait et pourrait être bien plus feel good.
Visions de couples…
Alors on s’est demandé ce que les couples pensaient de cette très chère Saint-Valentin : est-elle importante dans la construction et la consolidation de leur couple ? Ou n’est-elle même pas un sujet ?
« Nous sommes contre l’idée de DEVOIR se faire des cadeaux, un resto ou autres ; spécifiquement ce jour-là. Ce genre d’attentions, c’est quand on veut, dans la spontanéité. »
A.
« On ne la fête pas vraiment. Les gestes de mon compagnon au quotidien ont bien plus de valeurs qu’un resto ou un cadeau. »
H.
« Doit-on se sentir obligés de fêter la Saint-Valentin pour cocher la case « couple goal » ? Juste parce que c’est ce que la société attend de nous ou peut-on quand même se permettre d’aimer sa moitié le reste de l’année ? Quel est l’impact si l’on ne crie pas sur tous les toits, ô combien on aime précisément le 14 février ? »
C.
Très vite, on se rend compte que la Saint-Valentin est plus l’objet de pressions sociales que de réels plaisirs. Comme si elle était un indicateur de réussite de votre vie personnelle…Une jauge de l’amour que votre conjoint(e) vous porte. Constat un peu triste, non ?
Vos anecdotes de date !
Clairement la partie la plus croustillante de cet article, si vous êtes encore là : merci et bravo ! Vous êtes des vrais !
Si en nous lisant, vous souhaitez partager avec nous vos expériences, elles sont les bienvenues en commentaires !
« J’ai laissé un mec en plan le jour de la Saint Valentin, suite à une réflexion sur mon corps. »
C. (#Queen ! Yes girl !)
« Mon premier copain n’avait jamais embrassé une fille, du coup la première fois, il tremblait comme une feuille tellement il était stressé. »
V.
« Lors d’un premier date, le jeune homme en question m’a avoué adorer avoir des aventures avec des quadras…J’avais 20 ans. Coup de froid garanti. »
A.
Bilan
La Saint Valentin semble avoir définitivement basculé du côté has-been de la force, que vous soyez en couple ou non.
Trêve de plaisanterie, faites ce que bon vous semble et ce que votre cœur vous dicte. Vous voulez marquer le coup ? Faites-le ! Vous préférez passer la soirée devant Netflix avec votre moitié ? C’est tout aussi bien !
La force de votre couple réside ailleurs. Pas besoin de mascarades aussi extraverties et superficielles autant les unes que les autres, pour répondre à un moule imposé par la société.
Célibataires : courage ! N’oubliez pas qu’il faut d’abord être heureux avec soi-même pour être heureux en couple. Aimez-vous, chouchoutez-vous, célébrez-vous, célébrez vos amis ! Tout cela est tellement plus important. L’amour ne s’arrête pas à un Valentin ou une Valentine. Il est multiple, complexe et tellement plus vaste.
Fille cachée de Piper Halliwell, il m’arrive de regretter de ne pas avoir hérité de son premier don, pour assouvir mes addictions, qui se résument en quelques mots : le binge watching sur Netflix et autres plateformes de perdition sérielles, dévorer les derniers Hoover/Martin Lugand/Ledig, rattraper mon retard monstrueux dans la Bollywoodsphere et enfin écrire !
Dans mes textes vous retrouverez : un brin d’humour, un zeste de passion et beaucoup de curiosité ! Et mais, ne frôlerait-on pas un huitième du génie d’Astier ? (Okay. Un centième ?).