Lifestyle,  Maternité

2020 : mes projections en tant que Maman

J’ai récemment fait mon bilan de l‘année 2019 – principalement en tant que mère, il est temps de vous faire part de mes attentes et projections pour l’année en cours.

En ce début d’année, je me projette encore plus que les années précédentes dans ma vie de famille.
Tout d’abord, j’ai pu apprivoiser le congé parental en 2019, et maintenant que je suis rodée sur ce point, je vais pouvoir en profiter pleinement tout au long de 2020.

En effet, je serai exclusivement en congé cette année, ce qui me laisse le temps de m’épanouir sans réserve en tant que maman avec mes petits bouts. Cependant, il y a des choses qui vont changer. Je reprendrai le travail en début d’année 2021, il faudra donc que je « prépare » les enfants, en leur expliquant la nouvelle organisation avec les modes de garde : qui va s’occuper d’eux, les nouveaux camarades, et le fait que maman devra travailler – donc qu’elle sera moins présente à la maison.
De mon côté, il faudra également que je m’y fasse. Tout d’abord psychologiquement, il va falloir que j’assimile l’idée de laisser mes petits, après presque deux ans complets en leur délicieuse compagnie.
Je dois aussi me tenir prête physiquement, en reprenant un rythme effréné conciliant nos plannings de boulot avec les horaires de garde…

Nous avons pris des habitudes tous les trois… Les petits choux vont devoir s’adapter à des contraintes et à un (autre) vrai rythme !

Quoi qu’il en soit en 2020, je vais bien mettre à profit le temps que nous avons ensemble ; surtout avec mon grand pour le moment.

Faire plus de peinture, du dessin, de la pâte à modeler, lui lire encore plus d’histoires pour l’éveiller au maximum. Tout ça dans le but de partager des moments privilégiés avec lui, afin qu’il soit vraiment familiarisé avec toutes ces activités ludiques. Mais aussi pour qu’il soit prêt pour le mois de septembre avec sa première rentrée des classes… J’ai à cœur de tenter de mettre toutes les cartes de son côté pour qu’il soit le plus à l’aise possible et qu’il connaisse un minimum de choses avant le grand jour.

Déjà, ce qui est avantageux, c’est qu’il a quelques cousins qui ont, à quelques mois près, le même âge. Il n’est donc pas sans vie sociale et coupé du monde. Il a l’habitude de côtoyer régulièrement ses cousins avec qui les interactions prennent de plus en plus d’ampleur, ils commencent à vraiment jouer ensemble, sont contents d’être réunis et rient. Pour son équilibre, il est important qu’un enfant ne reste pas dans un huit clos.

Les objectifs de 2020 s’articulent en plusieurs points (et pas des moindres) : la propreté de l’aîné (j’entends par là  l’abandon des couches) et le langage avec de vraies phrases et non pas un charabia inarticulé.
Avec l’arrivée de l’école, d’une maîtresse et de nouveaux camarades, cette étape linguistique ne devrait plus tarder.

Pour le petit, l’objectif de l’année : la marche ! C’est déjà quelque chose d’exceptionnel et d’émouvant, mais alors là quand il va se décider à marcher… cela va vraiment être grandiose pour nous les parents ; mais également pour son frère qui sera plus que ravi d’avoir son cadet à son niveau pour jouer. Ils vont sûrement nous faire cavaler et faire les quatre cent coups ensemble. J’ai hâte !

2019 a été une belle et grande année pour notre famille. 2020 risque d’être sur la même lignée : emplie de joie et de nouveautés.
J’ai envie de dire que de toute façon, à partir du moment où l’on a des enfants, on est sûrs que d’une seule chose : chaque année peut être très différente. Avec son lot de bonheur, de surprises, d’imprévus…  On sait donc seulement que la routine n’est plus vraiment de la partie, et c’est également pour cela que la vie de mère est unique et renversante.

Et vous, quels sont vos attentes et vos objectifs de 2020 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *