Beauté,  Lifestyle

5 huiles essentielles indispensables à avoir chez soi

Elles sont devenues incontournables dans notre vie de tous les jours. Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus et sont de véritables alliées pour soulager les petits maux du quotidien.

Contre la fatigue, les maux de tête, les problèmes cutanés, les douleurs musculaires, les piqûres… Une méthode naturelle et efficace pour garder la pêche.

Nous avons sélectionné pour vous 5 huiles essentielles indispensables à avoir chez soi.

Attention toutefois, l’utilisation des huiles essentielles nécessite l’avis d’un professionnel. Elles sont déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes en raison de leur toxicité potentielle ou de leur caractère allergisant.

LAVANDE VRAIE :

S’il fallait en choisir une seule, ce serait celle-ci. L’huile essentielle de lavande vraie est reconnue pour ses vertus apaisantes et réparatrices. A la fois calmante et puissante, elle se révèle être une véritable alliée contre le stress mais aussi les insomnies.

Pour les brûlures, les coups de soleil ou les peaux irritées, vous pouvez l’appliquer en déposant 2 à 4 gouttes pures ou diluées dans une huile végétale sur la zone concernée.

Pour les troubles nerveux, il vous suffit d’utiliser 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pure et de vous masser le plexus solaire. Vous pouvez aussi l’utiliser en inhalation soit directement avec le flacon ou en déposant quelques gouttes sur un mouchoir afin de vous détendre.

MENTHE POIVRÉE :

Idéale pour les migraines et les maux de tête, l’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés analgésiques et anesthésiques qui atténuent et soulagent rapidement la douleur. Pour l’utiliser rien de plus simple, il suffit de mettre 1 à 2 gouttes sur les tempes et de masser. Attention toutefois à ne pas vous en mettre dans les yeux.

La menthe poivrée est également un bon remède contre les nausées, les problèmes digestifs et le mal des transports. Dans ces cas, utilisez-là en inhalation (directement au flacon ou en déposant quelques gouttes sur un mouchoir) ou versez 2 gouttes dans du miel, de l’huile d’olive ou sur un sucre afin d’améliorer la digestion.

TEA TREE :

Connue pour ses propriétés antibactériennes, antivirales, antiparasitaires et énergisantes, l’huile essentielle de Tea Tree (ou également appelée arbre à thé) est une incontournable pour les problèmes de peau. Elle est également utilisée pour les soins buccaux, les infections cutanées et parasitaires mais aussi contre les otites, angines et cystites.

Attention, l’huile essentielle de tea tree peut être allergisante pour certains. Avant de l’utiliser effectuez toujours un essai sur le pli du coude et attendez une journée. Si vous ne faîtes pas de réaction allergique, vous pouvez vous en servir sans crainte.

Pour l’utiliser en application locale, déposez une goutte sur un coton tige et appliquez sur la zone à traiter. Idéale contre les aphtes, les boutons et les mycoses.  

Dans vos cosmétiques, ajoutez 1 à 3 gouttes dans votre nettoyant visage, dans une crème neutre ou dans une huile végétale et vous obtiendrez un actif purifiant qui luttera contre les boutons, les irritations et les démangeaisons.

Pour lutter contre les infections de la gorge disposez 2 gouttes sur un sucre, une cuillère à café de miel ou sur une pastille neutre à sucer.

CITRON :

lemon essential oil and lemon fruit on the wooden board, (taken with tilt shift lens)

L’huile essentielle de citron est très appréciée pour ses propriétés antiseptiques, toniques, diurétiques, relaxantes, anti-cellulitiques et immunostimulantes. Sa fragrance fraîche et fruitée est aussi idéale pour une diffusion.

Pour purifier l’air de votre maison et stimuler vos défenses immunitaires, il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de citron à l’aide d’un diffuseur atmosphérique.

Pour le bien-être, mélangez quelques gouttes à une huile végétale et appliquez le mélange sur le plexus solaire. Energie garantie !

Pour lutter contre la cellulite, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de citron dans 8 gouttes d’huile végétale, et massez les zones souhaitées matin et soir pendant 3 semaines. Attention, il est déconseillé d’appliquer l’huile essentielle de citron sur la peau avant une exposition au soleil car elle est photo sensibilisante.

Enfin, pour une détox et un effet coupe faim, utilisez 2 gouttes d’huile essentielle de citron sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche matin, midi et soir avant chaque repas pendant 3 semaines.

RAVINTSARA :

Redoutable pour lutter contre les infections, l’huile essentielle de ravintsara est antivirale, antibactérienne et immunostimulante. L’huile indispensable pour l’hiver pour combattre rhume, grippe, bronchite ou encore sinusite.

En pratique, inhalez quelques gouttes sur un mouchoir en cas de nez bouché.

Pour les infections de la gorge, mettez 2 gouttes sur un sucre, dans une cuillère à café de miel ou bien sur une pastille neutre à sucer.

Pour stimuler vos défenses immunitaires et purifier l’air de votre maison, utilisez l’huile essentielle de ravintsara dans un diffuseur atmosphérique.

En massage, mélangez 4 à 5 gouttes avec l’huile végétale de votre choix et appliquez le mélange sur le thorax ou le dos. Efficace contre les rhumes, les grippes et les bronchites mais aussi en cas de stress et d’insomnie.

Également très efficace contre l’herpès labial, utilisez l’huile essentielle de ravintsara sur la zone localisée en appliquant une goutte.

Et vous, quelles sont vos huiles essentielles préférées et comment les utilisez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *