8 films à regarder pour Halloween
Le 31 octobre approche à grands pas et quoi de mieux qu’une petite soirée films pour se faire peur le soir d’Halloween ?
Prêts à frissonner ? Alors on sort les popcorns, on éteint les lumières et on appuie sur play. Voici une liste non exhaustive de 8 films à voir ou à revoir pour Halloween.
HALLOWEEN DE JOHN CARPENTER (1978) :
Pendant la nuit d’Halloween de 1963, Michael Myers, un enfant de six ans, assassine sauvagement sa sœur. Reconnu dément, il est interné dans un asile psychiatrique dans l’attente de son procès. Quinze ans plus tard, il s’échappe et retourne sur les lieux de son crime. Il s’en prend alors aux adolescents de la ville, le visage dissimulé derrière un masque terrifiant. Son psychiatre, le docteur Loomis, se lance alors à sa poursuite.
Véritable classique du cinéma d’horreur, Halloween est aussi considéré comme le premier slasher de l’Histoire du cinéma. Vous ne serez pas déçus.
SAW DE JAMES WAN (2004) :
Alors qu’ils ignorent tout l’un de l’autre, Adam Stanheight et Lawrence Gordon se réveillent enchaînés au mur d’une salle de bains. Un message enregistré informe le docteur Gordon qu’il doit tuer Adam dans les prochaines heures s’il veut survivre et sauver sa famille retenue en otage. Vivre ou mourir, c’est à eux de choisir.
Un classique du film gore. Un huis clôt horrifique, sadique et sanglant. On vous conseille d’avoir l’estomac bien accroché.
SHINING DE STANLEY KUBRICK (1980) :
L’écrivain Jack Torrance accepte de devenir le gardien d’un grand hôtel isolé du Colorado où il espère retrouver l’inspiration. Accompagné de sa femme Wendy et de son fils Danny, doté d’un don de médium, il découvre les terribles secrets des lieux et bascule peu à peu dans une folie meurtrière …
Adapté du roman du maître de l’horreur Stephen King, Shinning est une œuvre culte magistralement interprétée par Jack Nicholson.
L’EXORCISTE DE WILLIAM FRIEDKIN (1974) :
À l’âge de 12 ans, Regan souffre d’inquiétants troubles du comportement. Après de nombreux examens médicaux, sa mère, Chris MacNeil, ne sait plus quoi faire pour aider sa fille. Désespérée, elle sollicite l’aide du Père Karras. Avec l’assistance de son confrère le Père Merrin, il va se lancer dans des séances d’exorcisme pour tenter de libérer Regan.
Référence absolue du genre, l’Exorciste continue de faire frémir les téléspectateurs 46 ans après sa sortie. Ambiance flippante garantie. Bon courage pour réussir à dormir après ça !
Et pour ceux qui ne sont pas friands de films d’horreur (comme moi), on a aussi pensé à vous. Voici une liste de films que l’on vous conseille de regarder en famille ou entre amis.
HOCUS POCUS DE KENNY ORTEGA (1994) :
À Salem, le 31 octobre 1993, Max Denninson, sa sœur Dani et leur nouvelle amie Allison explorent une maison abandonnée aux légendes encore présentes. Malgré les superstitions d’Allison, Max allume une vieille bougie à la flamme noire et libère accidentellement les sœurs Sanderson, trois sorcières maléfiques disparues depuis trois cents ans. Bien décidées à devenir immortelles, elles menacent de jeter un sort sur toute la ville. Max, Dani et Allison devront tout faire pour les en empêcher.
Un film qui a bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous et dont on ne se lasse pas en cette période d’Halloween.
LA FAMILLE ADDAMS DE BARRY SONNENFELD (1991) :
La vie tranquille de la famille Addams est perturbée lorsque le frère aîné de Gomez réapparait après avoir disparu vingt-cinq ans plus tôt. Mais Fétide a bien changé … S’agit-il de leur horrible oncle ou d’un imposteur venu dérober leur fortune ?
28 ans après sa sortie, le film La Famille Addams est un conte gothique toujours aussi savoureux.
BEETLEJUICE DE TIM BURTON (1988) :
Adam et Barbara Maitland, un couple de jeunes mariés, se tuent dans un accident de voiture après avoir voulu sauver un chien . Ils reviennent alors dans leur maison à l’état de fantômes. Lorsqu’une famille riche et bruyante s’installe dans leur demeure, Adam et Barbara font appel à Beetlejuice, un exorciste de l’au-delà, pour essayer de chasser les intrus.
Avec Beetlejuice, vous êtes assurés de passer une bonne soirée en compagnie de cette comédie délirante à l’humour macabre.
HARRY POTTER DE CHRIS COLUMBUS (2001) :
Le jour de ses 11 ans, Harry Potter, un jeune orphelin, apprend qu’une place l’attend à l’école Poudlard, une prestigieuse école de sorcellerie. Alors qu’il trouve enfin un foyer et une famille, Harry s’engage dans l’aventure de sa vie.
Impossible de passer une soirée d’Halloween sans évoquer le monde merveilleux de la sorcellerie. Et quoi de mieux que de se (re)plonger dans l’univers fantastique de la saga Harry Potter.
Si vous êtes à la recherche d’autres idées, on vous conseille également notre sélection de films à regarder en Automne.
Et vous, qu’allez vous regarder le soir d’Halloween ?
Fille spirituelle de Monica Geller de Friends et de Jake Peralta de Brooklyn Nine Nine, je suis tombée dans le monde merveilleux des séries toute petite. Curieuse et passionnée, je partage avec vous mes derniers coups de cœur. Mais pas seulement !