©GANNON TELEVISION
Séries Télévisées

Les séries de notre enfance : Hartley Coeurs à Vif

Dans les années 1990, la série australienne Hartley Cœurs à Vif se démarquait des autres et s’apprêtait à connaître un succès planétaire auprès de toute une génération d’adolescents conquis.

©GANNON TELEVISION

Si l’on vous parle de Nick, Costa, Jodie ou encore de Drazic, Anita et Katarina, ça vous dit quelque chose ? Non ? C’est que vous étiez probablement trop jeune à cette époque alors.

Créée par Ben Gannon et Michael Jenkins en 1994, la série Hartley Cœurs à Vif est une adaptation du film The Heartbreak Kid qui racontait l’histoire d’amour entre un élève, Nick Poulos, et Christina Papadopoulos, une professeur du lycée de Hartley High.

C’est en 1995 que les français découvrent pour la première fois sur France 2 Hartley Cœurs à Vif, le rendez-vous télé d’après les cours que je n’aurais raté pour rien au monde.

La série, qui n’est autre qu’un spin-off du film, suivait avec réalisme le parcours d’un groupe d’adolescents du lycée de Hartley High. Réputé difficile, ce lycée est situé au cœur d’un quartier multi-ethnique de Sydney et accueille des étudiants de toutes origines. Entre racisme, drogue, conflits familiaux, amours compliqués et amitiés, nombreux sont les sujets qui alimentent les couloirs du lycée.

A la même époque, Dylan, Brandon et Kelly faisait rêver les adolescents du monde entier. Avec Hartley Cœurs à Vif, on était loin de la jeunesse dorée de Beverly Hills.

La volonté des créateurs de la série était d’être véritablement au plus près de la réalité des problèmes rencontrés par les adolescents. Ainsi, Hartley Cœurs à Vif s’est attaquée à de nombreuses thématiques telles que la grossesse chez les jeunes, l’avortement, le racisme, la drogue, la religion, les conflits familiaux ou encore la pauvreté. La série n’avait pas peur de traiter de sujets tabous rarement (voire pas du tout) explorés à la télévision à cette période dans les séries d’adolescents.

Par son réalisme et les sujets abordés, Hartley Cœurs à Vif a rencontré un succès phénoménal. Mais pas que ! La série comportait par ailleurs une pléiade de personnages permettant de s’identifier facilement, ainsi que des acteurs qui rendaient leurs situations réelles et authentiques.

Presque vingt ans (et oui le temps passe !) après la diffusion du dernier épisode de la série, que sont devenus les acteurs de ces rôles emblématiques qui ont accompagné notre adolescence ?

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

©GANNON TELEVISION

Alex Dimitriades, l’interprète de Nick Poulos dans la saison 1, a continué sa carrière d’acteur. Après être retombé dans l’anonymat pendant quelques années, il est revenu sur le devant de la scène en jouant dans quelques films et séries. Aujourd’hui âgé de 45 ans, vous avez pu notamment le voir dans le film De plein fouet (1998) ou encore dans la série Tindelands (2018).

Callan Mulvey, qui a prêté ses traits à Drazic, l’un des plus célèbres bad boy des années 1990, a poursuivi sa carrière d’acteur avec succès en Australie mais également à Hollywood. En 2004, il met sa carrière entre parenthèses à la suite d’un grave accident de la route qui le laisse défiguré et dont il s’est sorti miraculeusement. Après une longue reconstruction, il enchaîne les rôles à la télévision et au cinéma. Vous avez ainsi pu l’apercevoir dans les films Zero Dark Thirty, Captain America: The Winter Soldier ou plus récemment dans Shaft.

Rel Hunt, qui incarnait Ryan, a joué dans quelques téléfilms et séries à la suite d’Hartley Cœurs à Vif dont Summer Bay et Underbelly.

Ada Nicodemou, qui jouait Katerina Loannou, la petite brunette pleine de caractère de la série, a multiplié les projets depuis la fin d’Hartley Cœurs à Vif. Après avoir incarné Dujour dans le premier Matrix, elle est depuis 2000 l’une des héroïnes de Summer Bay, un soap opéra très célèbre en Australie.

Depuis la fin de la série, Sebastian Goldspink, alias Charlie, a joué dans les séries Dog’s Head Bay et All Saints. L’acteur est aujourd’hui conservateur d’art à Sydney.

Lara Cox, rendue célèbre grâce au rôle d’Anita, a continué sa carrière d’actrice dans quelques films et séries australiennes dans des rôles plus ou moins importants. Vous avez pu la voir par exemple dans H2O, Summer Bay ou encore Kangourou Jack.

Depuis la fin d’Hartley Cœurs à Vif, Scott Major (Peter) a joué dans quelques séries, dont Neighbours, un autre célèbre soap australien. Après avoir fait des apparitions dans NCIS, Rupert Reid (Declan) a joué dans le soap Winners & Loosers. Salvatore Coco (Costa) a quant à lui enchaîné les rôles à la télévision, et est devenu une véritable star en Australie grâce notamment à son rôle dans la série Underbelly. Abi Tucker (Jodi) a de son côté poursuivi sa carrière d’actrice et de chanteuse à la fin d’Hartley Cœurs à Vif. Elle a sorti 3 albums et a joué dans les séries Nos Vies Secrètes et Mcleod’s Daughters. Malgré son rôle dans Hartley Cœurs à Vif, Emma Roche (Danielle) n’a pour sa part pas réussi à poursuivre sa carrière d’actrice, et se consacre aujourd’hui à sa famille.

LE SAVIEZ-VOUS ?

©GANNON TELEVISION

Avant de devenir de véritables stars internationales, Dominic Purcell (Prison Break), Rose Byrne (Damages) et Simon Barker (The Mentalist), tous d’origine australienne, ont eu un rôle dans la série Hartley Cœurs à Vif.

De leur côté, Drazic (Callan Mulvey) et Anita (Lara Cox), qui formaient le couple phare des dernières saisons de la série, ont également eu une histoire d’amour à la ville pendant plusieurs années. Ils sont restés très amis après leur rupture.

Et vous, regardiez-vous Hartley Cœurs à Vif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *