Entertainment,  Séries Télévisées

Ce que j’ai pensé du pilote de The Valhalla Murders

Je continue ma saga d’articles concernant les pilotes de séries, avec  The Valhalla Murders venue tout droit d’Islande. Créée par Þórður Pálsson, elle est disponible sur Netflix depuis le 8 mars 2020.

Replaçons le Valhalla déjà. Dans la mythologie nordique, le Valhalla est le lieu où les guerriers  les plus valeureux et courageux vont après leur mort, pour s’entraîner avec les Walkyries et se préparer à la bataille finale : le Ragnarök. 

Alors The Valhalla Murders, ça va parler de mythologie nordique ?

Une série islandaise pleine de mystères (et pas de mythologie)

Vous aimez les séries policières, les thrillers, le mystère et la musique angoissante ? Vous allez adorer. Interdite aux moins de 16 ans, le synopsis Netflix est le suivant : 

Un policier d’Oslo – au lourd passé – retourne dans son Islande natale pour aider une inspectrice, dévouée à traquer l’auteur d’une série de crimes liés à une photo. 

©Netflix
©Netflix

Je vous préviens, le pilote ne correspond pas au synopsis. Mais je n’avais rien lu à propos de la série avant de m’installer devant mon écran, donc ça ne m’a pas gêné.

Le personnage principal dont ils parlent est Arnar qui n’apparaît pas du tout dans ce premier épisode. Mais l’inspectrice, Kata, en est le personnage central ! L’épisode est vraiment centré sur le tout début de l’enquête et la présentation des personnages, de leurs situations familiales et/ou professionnelles. Un contexte important pour la suite de la série ?

De manière générale, j’ai trouvé ce pilote excellent, haletant, avec du suspense et de l’excitation tout le long !

L’intrigue du premier épisode

Attention, il y a quelques spoilers ci-dessous… Vous pouvez passer directement à la section Les paysages, la lumière, les couleurs pour les éviter !

Nous sommes à quatre minutes de visionnage et nous avons vu un couple en train de faire l’amour dans les toilettes d’un bar, puis le monsieur va se soulager dans la rivière avant de se faire poignarder une dizaine de fois sans raison apparente. Ça met dans l’ambiance !

Pendant cet épisode, notre personnage central est Kata, une inspectrice au service d’enquêtes criminelles (SEC) de la police de Reykjavik. Nous la rencontrons à la piscine où elle fait ses longueurs. En rentrant chez elle, elle tombe sur son ex-mari, Egill, qui l’attend devant chez elle pour discuter de leur fils Kári, qui n’a pas l’air d’être bien dans sa peau.

Kata est appelée pour enquêter sur le meurtre de Þòr, l’homme qui s’est fait assassiné en début d’épisode. Ses collègues lui parlent régulièrement d’une potentielle promotion mais elle refuse à chaque fois de répondre à leurs interrogations. Va-t-elle obtenir ce nouveau poste ?

© Screenshot

Même pas 24h après le premier meurtre, le tueur remet ça et tue Ómar Karlsson. Comme Kata est appelée sur la scène du crime et découvre un mode opératoire identique au premier meurtre, l’inspectrice comprend qu’il s’agit d’un tueur en série. L’inspecteur général du SEC décide de demander de l’aide à la police norvégienne, ce qui déplaît fortement à Kata

Au cours d’une conférence de presse, Kata se rend compte qu’une des journalistes présente dans l’assemblée est en possession d’informations confidentielles. Comme elle cherche à connaître l’identité de leur source, les journalistes refusent de la leur donner. Le tueur en série est-il celui qui leur file les détails gore ou est-ce un des policiers qui a besoin d’arrondir les fins de mois ?

Et la photo dont nous parle le synopsis alors ? Et bien c’est la dernière image que nous voyons avant le générique de fin !

Les paysages, la lumière, les couleurs

Aaaah l’Islande ! Un des pays qui est sur ma bucket-list ! Des paysages splendides, la nature, des gens adorables, la nature, des spécialités gastronomiques incroyables, et la nature ! Oui, beaucoup de nature dans ma tête.

Le pilote de The Valhalla Murders ne montre aucune trace de nature. À part la neige. Aaaah la neige. Oui, car nous sommes en plein hiver dans cette série ! Mais la neige ne sera pas la seule chose qui vous donnera des frissons. 

Les couleurs et la lumière sont froides. Nous sommes dans les gris, les bleus, les vert-d’eau, le blanc… On a froid ! La lumière est tranchante, le contraste est fort, les ombres sont présentes dans toutes les images. Malgré les plans panoramiques sur la ville recouverte de neige (sublimes !), chaque scène est sombre et nous donne cette envie de demander “Où est le soleil ?”. Je pense que c’est un choix artistique de la part des réalisateurs et chefs opérateurs, pour vraiment donner une ambiance glaciale, obscure et angoissante. C’est une enquête policière, pas une comédie-romantique !

© Screenshot

En contraste, lors de la dernière scène, lorsque l’on voit les mains du tueur rincer son couteau ensanglanté, la lumière est rouge. Comme le sang, la colère, le danger ou encore la passion… Alors monsieur le tueur-en-série, j’ai raison ?

Mon avis

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai trouvé ce pilote très bien fait ! Il correspond tout à fait à ce que j’attends du premier épisode d’une série.

Nous avons été présentés au personnage de Kata qui sera au centre de l’intrigue. Nous avons rencontré sa mère qui va vivre chez elle quelques jours, son ex-mari qui n’hésite pas à ramener sa petite-amie aux repas de famille, et son fils qui n’est pas bien dans ses baskets… La famille quoi !

Parenthèse : Kata me rappelle le personnage de Laure Berthaud dans la série Engrenages de Canal+. Je trouve qu’elles ont la même dynamique avec les collègues et dans leur métier. Un peu le même ton de voix aussi. Bref, on s’en fout.

Nous avons été témoins des deux premiers meurtres de la série (on se doute qu’il y en aura d’autres…) sans aucun aperçu du tueur. Le seul moment où nous le voyons est lorsque Kata et son collègue le découvrent sur une vidéo surveillance, et encore il est dans le noir et flou. Le mystère est complet !

Et enfin, nous avons l’annonce de l’arrivée des renforts venant d’Oslo. Qui ? On ne sait pas. Quand ? On ne sait pas. Comment ? Je pense en avion, mais on ne sait pas en fait ! Bon, le synopsis (et la page Wikipédia) m’ont spoilé : il s’appelle Arnar. 

Certes les dialogues sont un peu bancals des fois, l’intrigue va un peu vite par moment, les couleurs sont tellement ternes que ça donne un côté plat… Mais ça reste un très bon pilote de série qui donne envie de continuer !

© Screenshot

Allez, je vous laisse, je vais aller regarder les sept épisodes qu’il me reste et savoir qui a tué Þòr et Ómar. Mais aussi, découvrir qui est le prochain sur la liste !

Êtes-vous prêts à poursuivre l’enquête avec Kata et Arnar ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *