femme à la plage portant un chapeau et prenant le soleil.
Beauté

Comment bien préparer sa peau au soleil

L’été est là ! Que vous soyez en vacances au bord de l’eau, à la terrasse d’un café ou autour d’un bon barbecue, les rayons du soleil seront de la partie pendant de longues heures. Mais comment bien préparer sa peau au soleil ? Voici quelques conseils pour arborer un joli teint hâlé tout en protégeant votre épiderme.

PENSEZ À EXFOLIER

Idéal pour débarrasser la peau des cellules mortes, le gommage est une étape importante pour obtenir un bronzage uniforme et éclatant tout l’été. Quelques jours avant de vous exposer aux rayons du soleil, gommez votre peau en douceur avec votre produit habituel ou en mélangeant tout simplement du miel avec du sucre et de l’huile de coco. Vous pouvez également préparer un gommage à base de marc de café, de miel et d’une huile végétale de votre choix pour retrouver une peau toute douce et satinée.

N’OUBLIEZ PAS D’HYDRATER

Et oui, une peau bien hydratée résistera beaucoup mieux aux coups de soleil. Afin d’éviter l’effet « peau de crocodile » et d’obtenir un beau bronzage, on n’hésite pas à hydrater intensément son épiderme avant de s’exposer au soleil. Pour cela, utilisez une crème adaptée à votre type de peau et prenez soin de votre corps ainsi que de votre petit minois. Pensez également à vous hydrater de l’intérieur en buvant de l’eau, votre peau sera beaucoup plus lisse et moins tiraillée.  

FAVORISEZ UNE ALIMENTATION RICHE EN BÊTA-CAROTÈNES

En favorisant une alimentation riche en bêta-carotène (patate douce, carotte, potiron, pastèques, melon …), acides gras essentiels (huiles végétales, poissons, …) et antioxydants (thé vert, baies, fruits rouges, …), votre peau vous dira merci. Effet bonne mine assuré tout en préservant votre peau du vieillissement et en boostant votre capital soleil. Quoi demander de mieux ?!

CHOISISSEZ UNE BONNE PROTECTION SOLAIRE

Parce qu’on ne le dira jamais assez, pour bronzer en toute tranquillité il est primordial d’avoir une bonne protection solaire et d’éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes. En tube, en spray ou en brume, choisissez une protection adaptée à votre type de peau (idéalement avec un indice SPF minimum de 30). Appliquez là au minimum toutes les heures et de manière plus fréquente si vous faites un plouf dans l’eau.  

APAISEZ VOTRE PEAU DES COUPS DE SOLEIL

Malgré ces quelques conseils vous avez attrapé un coup de soleil ? Pas de panique ! Pour apaiser les sensations de brûlure et atténuer les rougeurs, appliquez des crèmes apaisantes “après-solaire”, buvez beaucoup d’eau et continuez d’hydrater votre peau. Personnellement, j’utilise le gel d’aloe vera pur qui a sauvé ma peau plus d’une fois des désagréments du soleil. Bien entendu, si la brûlure est grave et que les douleurs deviennent insupportables, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.

Vous êtes désormais armés pour affronter l’été en douceur ! Et vous quelles sont vos astuces pour préparer votre peau au soleil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *