Faire la liste des invités pour son mariage
LA question de toutes les disputes : on invite qui à notre mariage mon amour ?
Bah ouais, parce qu’on doit bien souvent mélanger obligations familiales, manèges politiques et amis plus ou moins proches. Voyons ensemble quelques conseils pour faire une liste d’invités qui se veut parfaite !
Petit ou grand mariage ?
Oui, je sais, on se pose cette question à chaque article de préparation de mariage. Mais en même temps c’est important ! Bah oui, 50 invités c’est un petit mariage. 300 invités, c’est un gros mariage. 1.900 invités, vous êtes William et Kate. Alors, petit ou grand mariage ?
Petit rappel : plus il y a d’invités, plus ça coûte cher. Avez-vous le budget disponible pour votre nombre d’invités souhaité ?
Qui inviter ?
Je vais tricher et utiliser ces deux merveilleux petits schémas de chez Clément Renault et Cotton Bird.
Trop pratique non ?
Et si j’ai une famille gigantesque mais que je veux un petit mariage ?
Je vous conseille d’inviter un ou une représentante de chaque petit cercle familial. Genre votre oncle et tante mais pas les cousins, ou alors un cousin mais pas ses parents… Surtout faites bien comprendre que c’est une question de budget et non d’amour.
Ou sinon, pour ne pas faire de jaloux, n’invitez personne hors famille directe. Simple et efficace comme solution, et petit mariage garanti !
Comment prévoir son nombre d’invités final pour les prestataires ?
Surtout, vous dites le nombre qui correspond aux invitations que vous comptez envoyer. Vous n’aurez pas à donner le chiffre final 2 semaines avant le mariage normalement.
Il faut compter en moyenne 10% de réponses négatives, 1-2% de gens qui ne viendront pas au dernier moment, et enfin 10% de gens qui s’incrustent. Eh oui, les incrustes aux mariages, ça existe !
Et vous, comment comptez-vous faire votre liste d’invités ? Ou comment l’avez-vous faite ? Dites-nous en commentaire pour aider ceux d’entre nous qui galèrent !
Dans un grand chaudron, mélangez une bonne poignée d’influence Disney, une pincée d’humour noir, plus de 500 kilos de livres, un soupçon d’arc-en-ciel, les lunettes d’Harry Potter, vos codes Netflix et un panier de curiosité jamais satisfaite, et j’apparaîtrais comme par magie!
Un commentaire
Agnès
Tout à fait d’accord avec les schémas, seulement la famille et les amis qu’on voit régulièrement et qui connaissent le conjoint !