Lifestyle

Gérer son stress en temps de stress

Bonjour bonjour chers lecteurs/trices de Jaïne&Co ! Ça faisait longtemps ! Mon dernier article vous présentait quatre façons différentes pour emballer vos cadeaux de Noël de façon écologique. Autant vous dire que ça date.

Mais me revoici avec des astuces pour gérer le stress ! Cet ennemi qui peut nous pourrir la vie et déclencher des maladies plus ou moins graves, mais toutes bien reloues car on aime être en bonne santé.

Alors déjà, c’est quoi le stress ?

Le stress, c’est la réaction qu’a votre corps pour s’adapter à une situation qui perturbe votre équilibre mental. Ah. Moyen moyen cette affaire, surtout en ces temps incertains (le COVID tout ça tout ça).

Voici les 5 hormones qui causent du stress : l’ACTH, le cortisol, l’adrénaline, l’ocytocine et la vasopressine. Je ne suis pas pharmacienne, ni médecin, ni scientifique donc on va passer les explications de chacune hein.

Mes hormones sont trop hors de contrôle pour gérer ça.

Tout ça pour dire que gérer son stress, c’est difficile. Et ce n’est pas grave si on n’y arrive pas immédiatement. C’est tout un processus d’essais, d’erreurs, de tentatives, et on espère de succès. Car la réaction du corps face à une situation diffère d’un individu à l’autre.

Ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément pour toi

On a tous des conseils différents, des mécanismes spécifiques, des astuces de grand-mère ou encore des traitements médicamenteux qui ne conviennent pas à tout le monde. Alors si quelqu’un vous dit “Ça, ça marche, c’est juste que tu y as mis de la mauvaise volonté” : je vous encourage à l’envoyer bouler.

N’ayez pas peur d’essayer. Si ça ne vous convient pas, ne vous forcez pas et essayez simplement autre chose. Vous finirez par trouver ce qui vous convient. Et ça peut aussi évoluer avec le temps ! Ce qui vous aide aujourd’hui à gérer votre stress ne vous conviendra pas forcément dans 10 ans. Alors on n’hésite pas à ouvrir son esprit et à être prêt à accueillir de nouvelles idées, de nouveaux conseils, de nouvelles astuces.

Mes trucs pour gérer mon stress

Le yoga

Commençons par un truc dont tout le monde parle dès qu’on évoque le stress : le yoga.

Ouais, le yoga c’est sympa, cela fait faire de l’exercice physique tout en emmenant l’esprit dans un état de méditation. Il n’y a pas qu’un seul type de yoga, mais des centaines et des centaines. Donc il y a en a forcément un qui vous convient.

Cependant, je sais que sur moi, ça m’apporte plus d’angoisses qu’autre chose. C’est comme ça. Le yoga, ça m’angoisse. Clairement pas l’effet recherché quand on veut gérer son stress. Donc ça marche, mais pas pour tout le monde.

Le sport

Le sport de manière générale met votre corps en mouvement. Cela vous incite à vous concentrer sur un seul objectif, ce qui éloigne votre cerveau des pensées par rapport à la situation qui vous cause du stress.

Après il faut trouver son sport. Vous êtes plutôt sport collectif ? Sport individuel ? Sport doux ? Sport intense ? Vous pouvez trouver de tout sur YouTube donc n’hésitez pas à aller voir ! Cherchez un cours, un prof individuel si ça vous met plus à l’aise, participez à des cours Zoom… Il y a plein d’options disponibles !

Personnellement, j’ai choisi de faire 15 à 20 min par semaine avec une vidéo de Madfit dont je vous avais déjà parlé dans mon article “Des chaînes YouTube pour avoir une activité physique à la maison“.

La méditation

Comme le yoga, il y a plein de sortes de méditation. Je conseillerais personnellement de commencer par la méditation guidée puis pourquoi pas, lorsque vous le sentez, faire de la méditation seul/e avec juste une musique ou un bruit blanc (genre la mer, pas l’aspirateur).

La méditation vous positionne face à vous même et ça ne met pas tout le monde à l’aise. Genre moi, je ne supporte pas. Comme le yoga, ça m’angoisse. Ce qui n’est pas le but, encore une fois !

La thérapie

“Euh quoi ? Attends, je veux juste gérer mon stress, je ne suis pas fou/folle !” J’ai jamais dit ça. En revanche, vous avez cliqué pour apprendre à gérer votre stress.

Gérer son stress, ça commence par un truc tout bête : se connaître soi-même. Bah ouais, si vous ne vous connaissez pas, si vous ne comprenez pas vos réactions, si vous ne cherchez pas la source de vos angoisses, comment voulez-vous apprendre à les canaliser ?

Vos angoisses, votre anxiété, votre stress, ça fait partie de vous. L’accepter et le comprendre, ce sont des étapes difficiles qui peuvent être guidées par un/e professionnel/le. Alors n’hésitez pas à consulter, que ce soit un/e psychiatre si vous avez le sentiment d’avoir une maladie qui a besoin d’un soutien médical, ou un/e psychologue, un/e naturopathe, un/e sophrologue… Il n’y a rien de honteux à demander de l’aide. Et si quelqu’un vous le fait ressentir, il est peut-être temps de vous éloigner de cette personne.

Le sommeil

Bien dormir ! Tout peut partir de là ! Pas assez de sommeil, un peu de frustration, un manque d’attention, et paf tout peut partir en cacahuète ce qui causerait une situation à laquelle votre corps aurait une réaction : le stress.

Quelques conseils pour bien dormir (liste non exhaustive) :

  • Avoir un bon lit avec un matelas et un oreiller confortable. LE CONFORT LES AMIS LE CONFORT.
  • Ne pas regarder d’écran une à deux heures avant le coucher (plus facile à dire qu’à faire, je l’entends)
  • Faire des exercices de relaxation type cohérence cardiaque (5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration, pendant 5 minutes)
  • Faire une méditation d’aide à l’endormissement
  • Ne pas manger de sucre avant le coucher
  • Boire une tisane apaisante (ni thé, ni café, ni déca) mais pas trop tôt pour ne pas se réveiller dans la nuit pour faire pipi

Faire des to-do-lists

Alors ça, c’est LA technique qui fonctionne pour moi. L’impression d’être surbookée, d’avoir des milliards de choses à faire et donc de ne rien faire, voici mon quotidien.

Mais ! C’était sans compter sur mon carnet. J’en remplis deux à trois par an mais c’est mon carnet, celui où je note mes “to-do-lists” de la journée, du week-end, de la semaine, du mois, où j’écris mes idées et mes notes pour moi-même, celui où je gribouille et je dessine. Et ça fait du bien !

Beaucoup de gens se sont d’ailleurs mis au bullet-journal depuis quelques années, ce qui prouve que c’est une technique qui aide à maintenir un certain équilibre mental. La reine du bullet-journal sur le YouTube français c’est Margaux de la chaîne Les astuces de Margaux. Elle a même une boutique en ligne si vous souhaitez jeter un œil.

Se détendre

Ouais, ça c’est le conseil de merde que tout le monde vous dit lorsque vous exprimez vos anxiétés. “Mais détends toiiii“, mais ferme-laaaaaa.

Je m’arrête ici mais surtout je veux VOS conseils et astuces pour gérer le stress ! On a tous des techniques différentes qui conviennent peut-être à quelqu’un qui lit, ou lira cet article ! Alors à vos claviers, on veut tout savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *