Books,  Entertainment

Mes lectures de fin d’année !

Le mois de décembre a été propice aux lectures.
Les œuvres dévorées ? Essentiellement des romances, plus ou moins réussies. Je vous donne donc mon avis sur ces trois livres découverts pendant les fêtes !

« ALL I WANT FOR CHRISTMAS » PAR EMILY BLAINE

De quoi ça parle ?

Emma est une jeune femme heureuse ! Son job la passionne, sa famille est aimante et sa bande de copains est exceptionnelle. Si elle devait faire un souhait pour Noël, elle ne saurait que choisir.
Pourtant, les fêtes lui réservent la plus belle des surprises !


Verdict ?

L’histoire se déroule à Paris, pile pendant les fêtes. Cela collait parfaitement à ma réalité, l’immersion a donc été directe et agréable.
J’ai adoré le groupe de copains d’Emma ; autant pour la complicité qu’elle entretient avec chacun d’entre eux, que dans leur personnalité respective. C’était bon d’imaginer Grégoire, Laura, Julie, Thomas, Yann et Emma s’attabler ensemble, plaisanter, comme avant. Sans distanciations sociales.

Lorsque la vie sentimentale de notre personnage principal prend un tournant inattendu avec un beau brun, on se laisse cueillir par cette jolie histoire d’amour toute simple. Par moment, il m’est arrivé avoir du mal avec leur dynamique. Le consentement d’Emma étant parfois accordé en sollicitant son désir, ou en lui faisant miroiter des plaisirs charnels. Cela donnait un aspect malsain à leur idylle, – sans tomber non plus dans des extrêmes – qui n’était pas nécessaire.

L’histoire est mignonnette. L’identification est assez facile, tant les aventures de notre protagoniste sont banales. La fin est jolie, mais j’ai malheureusement trouvé All I Want For Christmas sans réel intérêt.
Pour moi, il s’agit de “FEEL GOOD ONLY”. Dommage.

« BYE BYE BOLLYWOOD » PAR HÉLÈNE COUTURIER

De quoi ça parle ?

Nina, 15 ans, et sa petite sœur Garance se retrouvent embarquées par leur mère dans un ashram en Inde, pendant dix-huit jours. Pas de réseau, pas de wifi, pas d’amis : un véritable cauchemar pour notre adolescente !
Sur place, elle rencontre Jésus avec qui – au-delà de découvrir l’amour – elle apercevra la rudesse de certaines traditions indiennes.


Verdict ?

L’écriture d’Hélène Couturier m’était inconnue et je dois admettre, après lecture, n’être pas vraiment fan.
La syntaxe est problématique, même s’il semblerait qu’elle soit voulue et pensée pour s’adapter à Nina ; soit le discours d’une jeune fille de 15 ans. Personnellement, cela a beaucoup freiné ma lecture et mon plaisir à découvrir l’histoire.
D’ailleurs, l’ancrage “teenage” est très présent. Normal me diriez-vous, et pourtant j’ai trouvé cela décevant à certains égards. Cela décrédibilisait – à mon sens – la Nina engagée et mature.

Sans surprise, on trouve tous les clichés possibles concernant l’Inde. Couleurs flamboyantes, la spiritualité, la cinématographie qui se résume à Devdas etc. Attendu et classique !
Cependant, si vous ne connaissez rien de cette culture particulièrement riche, de précieuses notions y sont évoquées.

Le point fort de cet ouvrage réside en son initiation au féminisme.
Grâce à Sampat Pal Devi et son gang des saris roses, on découvre une Inde en rébellion contre des traditions archaïques. Des femmes solidaires, ferventes défenseuses des droits et libertés de leurs congénères.
Cette piqûre de rappel s’avère nécessaire, pour ne pas oublier que ces principes fondamentaux régissant nos sociétés ne sont pas des acquis, mais des luttes constantes.

Une suite à Bye Bye Bollywood a été écrite. Vais-je la lire ? Ce n’est pas sûr.
Un livre très sympathique pour les ados, mais un peu moins pour les adultes.

« LES OURS MAL LÉCHÉS S’APPRIVOISENT À NOËL » PAR VALENTINE STERGANN

De quoi ça parle ?

À l’aube des fêtes de fin d’année, Irène – jeune trentenaire – va de désillusion en désillusion. Son quotidien ne la comble plus.
Alors, lorsqu’une vieille amie anglaise de sa grand-mère lui lègue son héritage, dont sa maison dans les Cornouailles ; elle quitte tout : son mari, son job et son pays. C’est décidé, elle change de vie !
C’est à Charlestown que notre jolie blonde s’offre un nouveau départ, avec des surprises qu’elle était loin d’imaginer !


Verdict ?

Coup de cœur absolu pour cette romance de Noël ! C’est un livre qu’on ne lâche pas, tant il nous captive !

Le cadre est génial ! L’auteure parvient réellement à nous faire voyager, en nous immergeant dans les Cornouailles anglaises. On y découvre son atmosphère particulière ainsi que les traditions de chaque petit village alentours. Un régal !

Irène est un personnage féminin fort, qui n’hésite pas à se rebeller contre les injonctions de la société (obligation à la maternité, situation professionnelle stable etc.). Ici, l’auteure rappelle l’importance de ne pas céder, ni de se façonner selon le moule que nous impose cette pression sociale. Rien que pour cela : un grand merci !

Les liens qu’elle tisse avec Jacob, Quincy ou Rudolph (notre ours mal léché) sont absolument exquis. C’est plein de sincérité, d’amour, d’amitié, d’humour… Un conseil : gardez la boîte de mouchoirs près de vous.

Dans cette œuvre, vous apprendrez que la famille de cœur prime parfois sur la famille de sang. Vous vous questionnerez sur le deuil, la maternité, l’accomplissement de soi. Bref, un livre à dévorer sans trop tarder !


Et vous, quelles ont été vos lectures de fin d’année ? N’hésitez pas à nous en conseiller quelques unes en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *