Jeux d’éveil : lesquels choisir ?
Vous aussi, vous avez déjà fait l’expérience d’une personne de votre entourage (ou vous-même) qui ne s’y connaît absolument pas en bébé et qui s’est retrouvée à offrir un jouet «inapproprié » ; autrement dit qui servira deux ou trois ans après lui avoir offert ?
Pour ceux qui font leurs premiers pas dans la parentalité ou qui ont de l’entourage avec des enfants en bas âge ; et qui sont complètement perdus dans tout ce qui a trait à l’éveil des bébés, cet article est là pour vous aider à y voir plus clair.
À la naissance…
L’enfant ne pouvant pas se saisir des objets dans les tous premiers mois de sa vie, il vaut mieux privilégier tout ce qui est visuel ou auditif.
En effet il est dans une phase d’éveil aux couleurs, formes, sons, musiques, bruits et d’exploration de son environnement ce qui signifie qu’il est attentif à tout ce qui l’entoure. Pour commencer, un portique au-dessus du transat par exemple, pour que bébé puisse observer longuement les formes et les différentes couleurs lorsqu’il est bien éveillé, est un bon investissement. Le mobil à suspendre, agrémenté de petites peluches qui tournent au rythme d’une musique douce, au-dessus de son lit pour bercer et apaiser est quelque chose qui captive les nouveau-nés également.
Vers 1 an…
Vient ensuite la période où bébé se retourne du ventre au dos, puis du dos au ventre. Il peut ainsi profiter pleinement de son tapis d’éveil, jonché de différentes matières et de plusieurs accessoires tels que : un petit miroir, un anneau de dentition, des matières à froisser. Ainsi, il se saisit et manipule divers objets. C’est à cette même période (selon le rythme de chacun), que l’enfant commence à attraper les objets à sa portée, qui l’intéressent.
Il y a différents types et étapes de préhension : le grasping (réflexe de naissance qui dure quelques mois), la préhension involontaire au contact, la préhension palmaire (tel un râteau avec la paume et les doigts) et enfin la préhension fine avec la pince inférieure puis la pince supérieure (pouce et index). Il y a donc une grande évolution de la façon d’attraper les choses pour les enfants, au cours de la première année. C’est d’abord un réflexe, puis c’est involontaire. Enfin, il finit par perfectionner sa technique.
Les jouets sont aussi là pour l’aider à évoluer et faire ses nouvelles acquisitions. Il existe plusieurs variétés de jouets pour aider à améliorer sa préhension : le tapis d’éveil, un hochet, une peluche à manipuler, des cubes, des livres cartonnés, des panneaux d’activité… Ces derniers peuvent être faits maison pour les bricoleurs, s’ils sont bien stables ou bien fixés : on prend une planche et on y accroche solidement divers objets au différentes textures, ou que l’on peut manipuler, toucher, tirer, pivoter, presser… Comme une roue de chaise de bureau, une sonnette, une cloche, un interrupteur, une brosse, une chaîne, une fermeture éclair, un verrou et j’en passe.
Le plus important c’est que le jouet soit attractif pour l’enfant, qu’il lui plaise et qu’il ait envie d’aller vers celui-ci pour l’observer, l’explorer et le manipuler pour en comprendre le fonctionnement. Les jouets ont tous une « finalité » comme développer les sens, la motricité fine, développer sa curiosité au monde qui l’entoure…
Il y a plusieurs types de jeux d’éveil et diverses catégories : jouets de bain (transvasement), jeux d’empilement, d’encastrement, construction, table d’activité, pousseur et chariot de marche. Les ballons et livres sont très appréciés et appropriés vers 9 -12 mois pour développer la motricité fine.
Plus tard…
Puis viennent les jeux d’imitation vers 2 ans (et ce pendant quelques années) pour reproduire ce que font les adultes : les poupons pour jouer au papa et à la maman, les déguisements pour jouer un rôle, les mallettes de docteur, établi de bricolage, table à repasser, dinette pour cuisiner. Ils commencent aussi à vraiment apprécier et réclamer tout ce qui est loisirs créatifs ; et s’en donnent à cœur joie avec la peinture, pâte à modeler, sable magique, gommettes, dessins. Les premiers jeux de société font leur entrée tels que le loto, le memory, le tangram…
Pour conclure, je dirais qu’il ne faut pas hésiter à demander conseils à quelqu’un qui s’y connaît. Quelques enseignes de jouets sont très professionnelles et aménagent leurs magasins et site internet par âges et catégories, ce qui aide vraiment à voir ce qui pourrait nous intéresser de façon claire. Pour ma part, je trouve que le site Oxybul est vraiment bien construit et qu’il donne envie de « fouiner » dans les différentes rubriques. Il y a pas mal de jouets en bois et de qualité (même si certains sont assez onéreux), leur système de fidélité est un des meilleurs et des plus avantageux que j’ai pu tester jusque-là, je vous recommande au moins d’y jeter un œil.
Je vous souhaite de bons moments de partage dans ses jeux d’éveil avec vos petits bouts, ou ceux de votre entourage.
Maman de deux bouts de chou, avec un cœur tendre au chocolat, j’ai été bercée par les dessins
animés de Walt Disney, et j’ai grandi au rythme des Harry Potter. Je suis une adepte de produits naturels
depuis de nombreuses années, que ce soit : en soins, beauté ou entretien de la maison.
Passionnée par les bébés et les enfants, j’en ai fait mon quotidien au travail et à la maison. Vous me retrouverez d’ailleurs essentiellement dans la rubrique « Maternité » du site.