La cryothérapie en chambre : mon expérience
Comme je le racontais dans un article précédent, j’ai beaucoup de problèmes de dos. À force de m’entendre me plaindre, mon père m’a emmenée dans un centre de cryothérapie.
Qu’est ce que la cryothérapie en chambre ?
Non, cela ne se passe pas dans votre chambre à coucher. La cryothérapie en chambre se fait dans des centres de cryothérapie où les patients sont encadrés par des professionnels. C’est un traitement médical non médicamenteux par le froid qui consiste à placer le patient dans une pièce très froide (environ -110°C) pendant un certain temps (3 minutes max).
Pourquoi s’infliger ça ?
La cryothérapie est très populaire chez les sportifs de haut niveau. En effet, le froid permet une récupération physique plus rapide, même s’ils préfèrent les bains froids.
Mais la cryothérapie aide aussi d’autres maux comme le stress, l’insomnie, les rhumatismes, les douleurs musculaires et articulaires, les démangeaisons, et le psoriasis. Ça produit un effet antalgique et anti-inflammatoire sur tout le corps, ce que je recherchais pour mes douleurs.
Mon expérience
Je suis allée dans un centre à Paris avec mon père qui y va régulièrement. La salle d’attente était toute blanche, de l’eau, du café et du thé à disposition. Chouette ambiance.
Une fois appelés, nous sommes allés nous mettre en maillot de bain puis on a attendu d’être pris en charge. Dans ce centre, les chambres ne permettent que trois personnes à la fois. C’est petit ! Une cryothérapeute nous a alors équipés : des gants, des sur-gants, des chaussettes, des sur-chaussettes, des tongs, des bandeaux et des cache-oreilles. Les extrémités sont extrêmement protégées ! Il faut aussi enlever TOUS les bijoux. Pour les hommes, ils proposent des pansements pour protéger les tétons car ils peuvent brûler avec le froid…
La cryothérapeute va vérifier que tout est bien en place, prendre la température de la peau sur le bras et la jambe, puis c’est parti ! On passe d’abord dans un petit sas à -70°C pendant environ vingt secondes, puis on va dans la pièce à -110°. Là, on a de la musique ! Donc pendant trois minutes, j’ai dansé et bougé dans tous les sens sur du Michael Jackson !
Et non, on ne reste pas immobile sinon on crève ! Même respirer fait mal car vous respirez de l’air à -110°C ! C’est froid ! Vous sortez de la chambre au bout de trois minutes. Mais vous n’avez pas à rester tout ce temps. La cryothérapeute nous faisait un compte à rebours et nous prévenait toutes les trente secondes, vous pouvez sortir quand vous voulez !
Rester plus longtemps que trois minutes n’est pas nécessaire, et surtout complètement inutile pour la récupération physique. Il arrive que des personnes, souvent des hommes, souhaitent rester plus longtemps. Encore une histoire pour voir qui a la plus grosse…
Lorsque vous sortez, la cryothérapeute reprend votre température de peau sur le bras et la jambe. De mon côté, je suis passée de 32°C à 1°C. Et 2°C quand je suis sortie. Clairement, j’aurais pu rester moins longtemps que trois minutes et j’aurais eu le même effet sur le corps !
Et les effets ?
Les effets immédiats, c’est d’avoir froid. Le chemin pour rentrer chez moi a été long et j’ai eu tellement de mal à me réchauffer que j’ai eu de la fièvre (40°C). Le corps humain est bien foutu, s’il voit que la température de la peau est trop froide, il va faire monter la température interne pour réchauffer tout ça ! Ce n’est pas le cas pour tout le monde et je pense que j’aurais dû sortir au bout de deux minutes pour ne pas avoir cet effet indésirable.
Cependant, j’ai extrêmement bien dormi cette nuit-là ! Donc je recommande aux insomniaques !
Mais niveau mal de dos ? Et bien je m’en suis beaucoup moins plainte ! La séance de cryothérapie a cassé mon cercle inflammatoire, après une semaine, je n’avais pas aussi mal qu’avant ! Je pouvais faire de longues promenades, courir, aller au musée sans m’assoir toutes les cinq minutes. Je n’ai pas eu de nouvelle crise pendant deux mois, une première depuis que mes maux de dos ont commencé !
Mes conseils
Écoutez les recommandations et autres conseils des cryothérapeutes. Ce sont des professionnels, ils savent ce qu’ils font et leur travail est de vous aider ! Ne restez pas trois minutes dans la chambre si vous n’en pouvez plus au bout d’une minute trente. Vous aurez des effets quoi qu’il arrive, ne vous inquiétez pas.
Renseignez-vous bien sur le centre avant de prendre rendez-vous. Vous voulez avoir le meilleur accompagnement possible et que votre sécurité soit assurée.
Prévoyez de vous reposer après. Ne planifiez pas trente rendez-vous professionnels, suivis d’une course à pied puis d’une soirée dans les bars. Le froid fatigue ! Une bonne sieste ou un bon film avant d’aller vous coucher tôt, c’est parfait et votre corps vous en remerciera.
Alors la cryothérapie, ça vous dit ?
Dans un grand chaudron, mélangez une bonne poignée d’influence Disney, une pincée d’humour noir, plus de 500 kilos de livres, un soupçon d’arc-en-ciel, les lunettes d’Harry Potter, vos codes Netflix et un panier de curiosité jamais satisfaite, et j’apparaîtrais comme par magie!