La tarte au citron meringuée ? Facile !
C’est les fêtes ! Vives les marrons glacés et le chocolat ! Mais pour ceux qui n’aiment pas ? Allez, venez avec moi, je vous donne ma recette favorite !
La pâte sablée
Les ingrédients
- 125g de farine
- 65g de sucre
- 1 œuf
- 50g de beurre mou
- Une pincée de sel
La préparation
Dans un saladier, délayez l’œuf avec le sucre et le sel. Délayer ? Combiner un truc solide avec un liquide en l’y détrempant. En gros vous mélangez.
Une fois que tout est bien délayé, vous ajoutez le beurre mou et la farine. Et là, il va falloir se salir les mains, donc surtout lavez vous bien les mimines avant de faire ça. Vous malaxez bien le tout de façon à ce que la farine soit bien incorporée. Il faut que votre pâte soit un peu sableuse mais qu’elle tienne sa forme.
Formez une boule et mettez là au frigo une petite heure.
La cuisson
Pour ceux qui ont eu la flemme de faire la pâte sablée et qui l’ont acheté en magasin, ça commence ici !
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Votre pâte a un peu reposé, donc il est temps de l’enfourner ! Vous l’étalez sur une feuille de papier sulfurisé et vous l’installez confortablement dans un plat à tarte.
Piquez le fond avec une fourchette et placez une feuille de papier sulfurisé par dessus. Car il est l’heure d’y mettre des légumes secs ou des billes de cuisson ! Sinon elle fera des bosses !
Enfournez pendant 15 minutes. Les bords vont dorer. Puis vous retirez du four, enlevez les poids, et vous la remettez 5 minutes histoire que le fond ne soit pas jaloux et qu’il ait une jolie couleur dorée aussi.
La crème au citron
Les ingrédients
- 150g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 10cl de jus de citron frais
- 100g de beurre
La préparation et la cuisson
Allez, on prend un autre saladier, ou celui de la pâte sablée faite maison mais lavé, et on fouette le sucre avec les œufs. Et là, on fouette, on fouette ! Puis on ajoute le jus de citron et le beurre coupé en petits morceaux.
Ensuite, hop, direction vos plaques de cuisson ! Préparez un bain-marie (une casserole d’eau bouillante où peut se glisser votre saladier –attention, le verre ne supporte pas la chaleur, croyez-moi) et on remue !
Surtout ne pas s’arrêter tant que le mélange n’a pas épaissi. Une fois que vous voyez les traces de votre fouet dans la crème, c’est prêt !
Eteignez le feu, laissez la crème refroidir quelques minutes (perso, le temps que je prends pour faire de la place dans mon frigo) puis versez la dans votre fond de tarte bien doré !
On met le tout au frais pendant 2 heures et on va regarder un film de Noël en attendant !
La meringue à l’italienne
Là on tombe dans le truc chaud patate de la recette donc si vous le sentez pas, arrêtez vous là et bonne dégustation !
Les ingrédients
- 80g d’eau
- 220g de sucre en poudre
- 2 blancs d’œufs
La préparation
Alooooors. Bon déjà y a deux étapes qu’il faut faire simultanément.
Dans une casserole, portez l’eau et le sucre à ébullition. Puis attendez 5 minutes SANS REMUER. La température du sucre est censée atteindre entre 118°C et 120°C. Si vous avez une thermomètre à bonbons, servez vous en ! Sinon, faites comme moi, et espérez que la température soit la bonne…
Pendant ce temps, montez en neige les deux blancs d’œufs. Il faut qu’ils soient bien fermes.
Ding ding, votre sucre cuit depuis 5 minutes ! Enlevez le du feu et là, il faut le verser en petits filets (donc très lentement !) sur les blancs tout en fouettant ! Ouais, perso, je demande toujours de l’aide car entre le batteur électrique et la casserole bouillante, c’est chaud. Mais si vous avez un robot mixeur, c’est le top !
Ça y est vous avez versé tout le sucre ? Super. N’arrêtez pas de fouetter. Augmentez progressivement la vitesse et fouettez jusqu’au refroidissement complet de la meringue. Perso, je bats ma meringue pendant 10 minutes.
Votre meringue est froide, ferme et bien brillante ? Elle est prête !
Assemblage final de votre tarte au citron meringuée
Sortez votre tarte au citron du frigo et étalez votre jolie meringue sur le dessus. Vous pouvez utiliser une spatule mais perso je préfère une cuillère à soupe pour un rendu pas trop lisse !
Passez votre four en mode grill et faites dorer votre meringue juste en dessous. Surveillez bien, vous ne voulez pas la brûler ! Juste de quoi lui donner un joli bronzage !
Dégustation
À manger immédiatement ou quelques heures plus tard, tout est possible ! Vous pouvez la servir en fin de repas avec un thé vert nature, ou alors au goûter avec une tisane verveine-tilleul !
N’hésitez pas à nous partager vos photos sur Instagram ou Twitter si vous essayez cette recette ! On adorerait voir vos tartes au citron meringuée ou pas !
Dans un grand chaudron, mélangez une bonne poignée d’influence Disney, une pincée d’humour noir, plus de 500 kilos de livres, un soupçon d’arc-en-ciel, les lunettes d’Harry Potter, vos codes Netflix et un panier de curiosité jamais satisfaite, et j’apparaîtrais comme par magie!