Radioactive : Marie Curie rayonne
Enfin les salles de cinéma ont rouvert ! Yeah ! Alors je suis allée voir Radioactive réalisé par Marjane Satrapi.
Radioactive est sorti le 11 mars 2020, donc six jours avant le confinement. Débuts difficiles me direz-vous ? Oui, clairement.
Film britannique, vous y verrez Rosamund Pike interpréter Marie Curie de manière sublime, et Sam Riley dans le rôle de Pierre Curie.
Marie Curie et son histoire
Déjà, ce film a beau être un biopic, beaucoup de choses sont romancées, ce qui a attiré les foudres de certains spectateurs : « truffé d’erreurs scientifiques« , « tout le monde parle en anglais dans le biopic de Marjane Satrapi, et la pilule a tout de même du mal à passer« , « film est très convenu et sans intérêt« …
Alors oui, le film est en anglais. Il est encore difficile de faire des productions internationales en français. Cependant, Marie Curie devait parler anglais non ? Un peu d’imagination !
Radioactive ne se concentre pas sur ses découvertes scientifiques. Il se concentre sur la femme. La scène d’ouverture montre son malaise dans son laboratoire (composé exclusivement de laborantines) en 1934, année de sa mort. Le film retrace cependant sa vie à partir de 1894, année où elle s’installe dans le même laboratoire que Pierre Curie.
Marie est dépeinte comme une femme très féministe, avec un fort caractère et passionnée par ses recherches. Même enceinte de sa deuxième fille, elle va dans son laboratoire travailler avec son mari. Elle ne se laisse pas faire par les autres scientifiques, encouragent les femmes à faire leurs propres travaux de recherches. Elle ne plie pas devant l’antisémitisme et la xénophobie qu’elle subit. Est-ce le portrait parfait de Marie Curie, figure historique ? Peut-être pas, mais Rosamund Pike reste sublime et transcendante dans ce rôle.
La naissance de la radioactivité et ses actions
Évidemment, Marie Curie reste LA personne qui a découvert non pas un mais deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Pierre et Marie Curie sont associés, et le seront jusqu’à la fin des temps, à la radioactivité.
Ce que j’ai trouvé vraiment dingue dans ce film, et qui est un fait historique, c’est à quel point la radioactivité était vue comme une avancée scientifique incroyable, certes, mais surtout inoffensive. INOFFENSIVE. Allumettes au radium, shampooing au polonium, cigarettes, etc, etc.
Et là arrive le petit plus. Toute cette innocence, cette excitation, cette inconnue, est montrée avec – en alternance – des scènes du futur : Nagasaki, Tchernobyl, un spectacle nucléaire… De quoi faire froid dans le dos et surtout, nous donner un sentiment d’inconfort face à toutes ces découvertes.
Cependant, comme dit à juste titre dans le film : des millions de personnes ont guéri du cancer grâce à la découverte de Marie Curie. Elle a jeté un pavé dans la mare, mais n’est pas responsable des ondulations de l’eau.
Le vert : le radium
Comme je vous disais plus haut, Marie Curie a découvert le radium. Il a une place très spéciale dans le cœur du film.
En tant que premier élément découvert, il nous est présenté lors d’une scène très touchante où Marie et Pierre dorment dans leur laboratoire. Lorsque Paul Langevin arrive, Marie se réveille et lui montre cette petite fiole phosphorescente verte: quelques grammes de radium.
La couleur verte a une place primordiale tout le long du film. Elle est présente dès que le mot « radioactivité » est prononcé, et ne quitte pas Marie, même dans son lit. Elle dort avec la fiole. Oui oui. Le radium est son doudou. Même lorsqu’elle dort avec Pierre et qu’il tousse à s’en décoller la plèvre.
Les décors, la lumière, les costumes. Tout met en valeur le personnage de Marie, son esprit et sa passion, ses combats et son amour pour Pierre.
Verdict
J’ai beaucoup apprécié Radioactive. Je ne suis pas entrée dans la salle de cinéma en attendant un film avec une exactitude sur la vie de Marie Curie. Ce n’est pas un documentaire. C’est un biopic, une fiction. Une fiction extrêmement bien réalisée qui donne envie de se plonger dans la vie de Marie et qui a renouvelé mon féminisme.
Allez-vous vous rendre dans les salles obscures pour voir Radioactive ?
Dans un grand chaudron, mélangez une bonne poignée d’influence Disney, une pincée d’humour noir, plus de 500 kilos de livres, un soupçon d’arc-en-ciel, les lunettes d’Harry Potter, vos codes Netflix et un panier de curiosité jamais satisfaite, et j’apparaîtrais comme par magie!
Un commentaire
Marlou
👏 👏