Lifestyle,  Mariage

Trouver le lieu de réception pour son mariage : témoignages

Un nouveau jour, une nouvelle galère ! Trouver le lieu pour la réception, ce n’est jamais simple. Il faut que ça vous plaise à tous les deux, que ça rentre dans vos prix, que vous puissiez y faire ce que vous souhaitez… C’est quand même en moyenne 13% de votre budget total !

Mais alors comment ils ont fait les autres pour trouver le lieu de leurs rêves ? Témoignages !

Nous retrouvons A & J et P-M & J qui nous ont déjà raconté leurs expériences avec leurs traiteurs ! Nous avons aussi 2 nouveaux couples qui ont accepté de répondre à nos questions ! M & G, mon cousin et sa femme, qui se sont mariés il y a un an et demi ; et A & B, un couple d’amis qui étaient censés se marier l’été dernier en Californie, mais qui ont dû décaler à cet été ! Pour pas être trop perdu, on va garder le même ordre dans les réponses à chaque fois 😉

Où avez-vous chercher votre lieu de réception ?

A & J : Les sites 1001salles et mariage.net dans le 77 pas trop loin de la ville où on se mariait.

M & G :  Via des sites tels que Mariages.net.

P-M & J : On les a cherchés sur internet, en ciblant la Bretagne, la Vendée et la Mayenne. Vu qu’on s’y est pris un peu tard (seulement 1 an et 2 mois en avance), les meilleurs trucs en Vendée étaient complets, et en Bretagne c’était souvent super cher. Du coup on n’a visité qu’en Mayenne.

A & B : Honnêtement, on n’a pas regardé. J’ai grandi en Californie (Etats-Unis) au bord de la mer et en marchant sur la plage. J’y ai vu de nombreux mariages, et je me suis toujours dit qu’un jour ma réception de mariage serait là aussi. Regarder d’autres mariages se dérouler à cet endroit m’a toujours apporté une paix, et je ne peux donc pas accepter un autre lieu. Heureusement, mon fiancé est entièrement d’accord !

Combien en avez-vous visité ?

A & J : On en a vu 4 en tout.

M & G : Une dizaine.

P-M & J : On en visité 4, le tout sur un week-end.

A & B : Aucun puisque je savais déjà où je voulais que ce soit !

Avez-vous pu le décorer comme vous le souhaitiez ?

A & J : Oui totalement ! La fleuriste est venue mettre les fleurs le midi et nos copains ont installé les ballons, le plan de table, une demi-heure avant.

M & G :  La fleuriste était imposée mais on a pu passer par une décoratrice afin d’ajouter de la déco en plus des fleurs.

P-M & J : On a fait exactement ce qu’on voulait faire et zéro souci avec l’installation électrique, la sono ou autre. On avait peur de la pluie donc on avait prévu des plans B (possibilité de chauffer, vieille grange en pierre pour la cérémonie laïque si jamais il pleuvait dehors etc). Heureusement il a fait un temps magnifique. Les critères qu’on recherchait c’était un lieu un peu d’exception, au calme et qui ait du charme. On voulait que ce soit à la fois grand et intimiste. Du coup, on a trouvé une sorte de grande terrasse en bois qu’on a décoré avec de nombreuses guirlandes de lumière. C’était très romantique.

A & B : Nous n’avons pas besoin de décorations : du sable et des coquillages, ça nous suffit ! Nous ne cherchons rien d’extravagant ou de glamour, juste la famille, les amis et notre amour.

Quel matériel était fourni par votre lieu de réception ?

A & J : Les chaises et tables étaient à louer en plus. Nous avions le droit d’utiliser le projecteur sur place.

M & G : Tout était fourni au niveau des tables, chaises, couverts. Nous n’avons pas eu à chercher de traiteur car le lieu où nous avons célébré notre mariage est un restaurant à la base, qui organise également des mariages.

P-M & J : Niveau matos on n’avait pas besoin de grand chose. Ils fournissaient tables et chaises mais on a préféré changer les chaises. On a pris vaisselle, nappes, serviettes, etc, chez quelqu’un d’autre.

A & B : Rien du tout car c’est une plage publique. Nous allons devoir louer des chaises, des tables, des nappes, faire un buffet pour le repas, et apporter de quoi mettre de la musique. Nous souhaitons quelque chose de très simple.

Logiez-vous sur place ou ailleurs ? Qu’auriez-vous préféré ?

A & J : On a logé sur place et la famille dans un dortoir de 8 personnes en plus.

M & G : Pas de possibilité de loger sur place. On aurait préféré, mais aussi également loger nos invités mais aucun couchage n’était proposé.

P-M & J : On a visité plusieurs lieux qui contenaient des logements. Celui qu’on a choisi n’en contenait pas (juste une pièce pour se changer dans lequel on a laissé dormir un bébé si je me souviens bien). Cela dit, il y avait pas mal de AirBnB autour et on s’est pris une très jolie chambre d’hôte à 10min. Les amis ont fait pareil ou ont logé chez de la famille. Et certains des copains ont carrément planté leur tente dans une prairie faite pour ça, à 50 mètres !

A & B : La maison de mes parents est en haut de la colline donc c’est là que nous logerons. Mais les invités seront à l’hôtel ou dans des AirBnB. Il y en a beaucoup dans le coin.

Aviez-vous une pièce dédiée pour les enfants et les baby-sitters ?

A & J : Nope, pas d’enfants 🥳.

M & G : Oui, une salle de repos pour les bébés de 0 à 3 ans et une salle de jeux pour les enfants de plus de 3 ans.

P-M & J : On n’avait pas de baby-sitter mais c’est qu’il n’y avait que quelques bébés au mariage.

A & B : Pas de pièce dédiée pour les enfants, seulement l’immensité de la plage ! Ils pourront courir dans le sable ou même rester avec moi car je suis moi-même une grande enfant.

Quelles étaient les règles un peu étranges pour votre lieu ?

M & G : Pas mal de prestataires imposés (DJ, fleuriste, babysitter) car l’idée de la prestation était d’avoir quelque chose d’assez “clé en main”. De notre côté, n’habitant pas sur place pour organiser, ce concept clé en main a été très appréciable. En revanche, fin de la soirée à 3h45 et pas de possibilité d’aller au-delà.

P-M & J : Vu que c’était dans un jardin à l’anglaise, fallait faire un peu attention aux fleurs, normal quoi. Et on pouvait faire autant de bruits qu’on voulait (pas besoin d’éteindre la musique, donc cool).

A & B : Pas de règles, sauf que nous devons partir avant 23h !

Combien de temps en avance avez-vous réservé ?

A & J : Un an et demi !

M & G : Un peu plus d’un an en avance.

P-M & J : On a réservé le 3 août 2017 pour le 4 août 2018 je crois, donc pile-poil un an avant ! Mais c’était chaud, il restait juste 2 dates à cause de gens qui ont décommandé leur anniversaire, mariage ou autre.

A & B : 1 an à l’avance. La plage est publique et nous devons réserver par l’intermédiaire du gouvernement de Californie.

Si vous souhaitez recommander votre lieu de mariage à d’autres futurs mariés, c’est ici !

A & J : Le pigeonnier de Voisenon dans le 77 !

M & G : Les Pins Penchés à Toulon (83) ! Je recommande à 100% ce lieu. Le cadre est juste idyllique avec ces jardins splendides surplombant la mer et bordés de palmiers. Très grand professionnalisme de la part de la famille Lelièvre (les propriétaires), excellent service, RDV réguliers avant le mariage qui permettent de se laisser porter le jour J.

P-M & J : Les jardins des Renaudies, à Colombiers-du-Plessis (53) !

©Pixabay

Ce que je retiens de tout ça !

  • Visiter plusieurs lieux jusqu’à ce qu’on soit sûres et certaines.
  • Demander si on peut décorer le lieu comme on veut et combien de temps à l’avance.
  • Demander le matériel que fourni le lieu et surtout prévoir de ramener ce qui manque !
  • Trouver un lieu où on peut dormir sur place avec nos témoins
  • Nous avons 15 enfants invités à notre mariage, il va falloir une salle dédiée et des baby-sitters…
  • Vérifier qu’on peut rester jusqu’au bout de la nuit car je compte danser jusqu’à 6h du matin.
  • Réserver MAINTENANT.

Et vous, comment faites-vous pour chercher votre lieu de réception ? Comment avez-vous trouvé le vôtre ? Avez-vous des adresses à conseiller aux futurs mariés ?

Un commentaire

  • Pamela Quemener

    Arricle très utile et détaillé merci beaucoup ça va vraiment m’aider à organiser mon mariage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *