Nouvel emploi : comment débuter dans la sérénité ?
Nous sommes nombreux à avoir obtenu un nouvel emploi après cette pandémie. Que cela soit un premier job, une reconversion professionnelle ou l’acquisition de nouvelles fonctions ; il est possible que vous vous laissiez gagner par le stress et l’appréhension.
Alors comment débuter en toute sérénité ? Pour l’avoir vécu récemment, nous avons décidé de partager avec vous ces petits trucs qui ont fonctionné pour nous !
En amont…
La veille
Préparez vos affaires bien avant d’aller vous coucher : vêtements comme sacs/mallettes de travail. Cela vous évitera le stress de dernière minute à courir après vos clés ou vos dossiers, ou le casse-tête de la chemise à assortir au pantalon. Ainsi, vous libérerez votre esprit d’une tâche bien encombrante, perturbant possiblement votre sommeil.
Le sommeil
Essayez d’éteindre vos écrans 1h avant le coucher. C’est difficile, on sait, mais c’est nécessaire à votre endormissement.
Optez pour un bon livre ! Thriller, romance, fantastique : à vous de choisir !
Le matin
Structurez votre réveil.
Oubliez les réveils dans la précipitation, avec 15 rappels d’alarme et le regard fixé sur les minutes qui défilent à toute vitesse !
Anticipez toutes les étapes dont vous allez avoir besoin pour vous sentir bien : petit-déjeuner, douche, habillage et maquillage. Bref, calculez bien votre coup !
On vous donnait déjà deux-trois astuces dans l’article : « Réveil heureux, astuces pour se lever du bon pied !« .
Pendant…
Gérer les pics de stress
Il est normal d’être anxieux à l’approche de votre arrivée sur votre nouveau lieu de travail. C’est un véritable bouleversement dans votre vie, vos émotions sont donc totalement légitimes. Rassurez-vous, nous passons tous par là ! N’hésitez pas à vous arrêter un instant, afin d’effectuer de longues respirations. Inspirez, expirez, inspirez, expirez. Et surtout, répétez-vous mentalement que vous êtes capable(s) de soulever des montagnes ! Car oui, vous en êtes capable(s) ! Après tout, personne ne vous a offert ce boulot, vous l’avez obtenu seul(es) !
Souriez et restez vous-même
Le sourire, c’est vraiment votre atout numéro 1 ! Ne le perdez pas, car vous verrez qu’il fera toute la différence au moment de votre immersion en entreprise.
N’essayez pas d’être un employé parfait. Ne vous transformez pas en gommant votre personnalité, car c’est notamment pour elle que vous avez été recruté(es). Ne soyez pas trop relax non plus, rappelez-vous que vous évoluez dans un cadre professionnel où l’évaluation de votre savoir-être sera constamment de mise.
Intéressez vous à vos collaborateurs et à l’entreprise
Avant d’arriver sur place, assurez-vous d’avoir quelques connaissances relatives à votre entreprise mais aussi à votre poste. C’est quand même plus crédible et sérieux.
Allez vers vos collaborateurs, présentez-vous, intéressez-vous à eux et à leurs missions au sein de la société. L’exercice n’est pas simple – et pas forcément spontané – on le sait, mais il est primordial dans le bon déroulement de votre intégration. Et puis découvrir l’autre, c’est aussi s’enrichir humainement parlant.
Évitez d’évoquer votre vie privée
Du moins, pas de suite. Le privé, reste privé.
Vous ne connaissez pas bien vos collaborateurs ni leurs intentions, restez donc discret(es) et lâchez un peu de leste seulement lorsqu’une solide confiance sera établie.
En off…
Déconnectez-vous !
Pour certains métiers : c’est mission impossible ! Pourtant, c’est plus que jamais nécessaire pour votre bien-être et votre stabilité.
En weekend, adieu messagerie pro ou messagerie instantanée. Vous n’êtes disponibles que pour vous et vos proches.
Si par hasard, votre métier implique une présence constante sur les réseaux sociaux, sachez qu’il existe des outils pour vous assister et vous libérer : Hootsuite et autres planners.
Poursuivez vos passions
La fatigue nous incite parfois à procrastiner lorsque le moindre temps libre pointe le bout de son nez. Et clairement, c’est plus qu’un « mood » validé !
Ceci dit, l’évasion et le bonheur passent aussi par le développement et l’épanouissement de vos passions. Que ce soit à travers des activités sportives, créatives et manuelles, des sorties au ciné/en terrasses/aux musées ; peu importe ! Continuez de les explorer !
Parfois, on se sent submergé(es)
Vous pouvez adorer votre métier, vos collègues, votre quotidien et pourtant vous sentir complètement submergé(es) par vos émotions ; sans vraiment trop comprendre ce qu’il vous arrive.
Parlez en à vos proches ou à votre employeur si vous pensez pouvoir le faire en toute sérénité. Certaines entreprises ont des aides ou services spécialisés en interne, n’hésitez pas à les solliciter. N’ayez pas honte de saisir les mains tendues.
Là aussi, on vous en parlait un peu ici.
Ça y est ! Vous êtes désormais fin prêt(es) à commencer votre nouveau job ! Courage et surtout, faites-vous confiance !
Fille cachée de Piper Halliwell, il m’arrive de regretter de ne pas avoir hérité de son premier don, pour assouvir mes addictions, qui se résument en quelques mots : le binge watching sur Netflix et autres plateformes de perdition sérielles, dévorer les derniers Hoover/Martin Lugand/Ledig, rattraper mon retard monstrueux dans la Bollywoodsphere et enfin écrire !
Dans mes textes vous retrouverez : un brin d’humour, un zeste de passion et beaucoup de curiosité ! Et mais, ne frôlerait-on pas un huitième du génie d’Astier ? (Okay. Un centième ?).