Des livres LGBT+ à lire avec les enfants
Joyeux mois des fiertés ! Oui, le mois de juin est un mois de fête pour la communauté LGBTQIA+ et c’est un bonheur !
Beaucoup de parents se demandent comment parler de ça avec leurs enfants. Je commencerais par dire : arrêter de prendre vos enfants pour des cons. Il suffit de leur dire que les personnes homosexuelles s’aiment très fort comme leurs propres parents. POINT.
Mais bon, y a quand même beaucoup de questions, peu de représentations dans les dessins animés du matin donc regardons ensemble les livres qui parlent de sujets LGBTQIA+ pour les enfants !
Un air de familles
Voici LE livre que j’apporte en babysitting quand les enfants ne comprennent pas que je suis amoureuse d’une femme. Un air de familles de Béatrice Boutignon est parfait car il représente TOUTES les familles : deux parents, un parent, deux papas, deux mamans, les familles recomposées, les adoptions, les familles nombreuses, etc !
Le mien est bien abîmé tellement je l’ai promené partout. Mes familles préférées : la famille Eléphant avec un papa africain et une maman indienne, et la famille Poule avec deux mamans aventurières !
L’arc-en-ciel des familles
Un autre du même genre mais beaucoup plus récent, c’est L’arc-en-ciel des familles de Muriel Douru ! Avec beaucoup plus de textes et donc d’explications, c’est le livre parfait pour que les enfants comprennent comment se forme chaque famille.
Par exemple, on commence par la famille Hétérault qui est hétéroparentale avec bientôt deux enfants, on passe par la famille Péaima qui montre un couple de mamans et leur donneur et on finit sur des petites cartes à découper pour que les enfants puissent recréer leur propre famille !
La princesse qui n’aimait pas les princes
Mon livre LGBT préféré pour les enfants, c’est La princesse qui n’aimait pas les princes d’Alice Brière-Haquet. Je le trouve très bien illustré, l’histoire est originale – sans sortir des codes des histoires de princesses – et surtout tellement drôle ! Car oui, toutes les princesses n’aiment pas les princes, certaines aiment les fées ! Et je pense que j’aurais aimé le savoir quand j’étais petite !
Princesse Kevin
On va parler d’un dernier qui a plus un rapport avec la liberté de s’habiller comme on a envie : Princesse Kevin de Michaël Escoffier et Roland Garrigue.
Pour le spectacle de fin d’année, Kevin veut se déguiser en princesse, c’est tout. Ce que pensent les autres, il s’en moque, il prend une robe et des chaussures à talons à sa sœur, se maquille avec le maquillage de maman et hop ! Kevin est une princesse. Car les robes, ce n’est pas réservé qu’aux filles ! Mais est-ce que Kevin va réussir à marcher dans ces chaussures à talons ?
Un album tout rose qui montre que tout le monde peut être une princesse, même Kevin !
Pour les familles homoparentales
Des livres sur les familles homoparentales, y en a des tas. En voici quelques exemples :
- Avoir deux papas, Avoir deux mamans de Mariko et Seleyana
- Dis… mamanS de Muriel Douru
- Jean a deux mamans d’Ophélie Texier
- Daddy, Papa, and Me de Lesléa Newman (en anglais)
- Mommy, Mama and Me de Lesléa Newman (en anglais)
- Mes deux papas de Juliette Parachini-Deny et Marjorie Béal
- Mes deux mamans de Bernadette Green et Anna Zobel
- Le safari de Zak de Christy Tyner
- Théo a deux mamans de Christine Renaudin et Julie Stein
- Les deux mamans de Petirou de Jean-Vital de Monléon et Rébecca Dautremer
Et vous, avez-vous des lectures pour enfants sur la famille et/ou sur l’orientation sexuelle à recommander ? Dites nous en commentaires !
Dans un grand chaudron, mélangez une bonne poignée d’influence Disney, une pincée d’humour noir, plus de 500 kilos de livres, un soupçon d’arc-en-ciel, les lunettes d’Harry Potter, vos codes Netflix et un panier de curiosité jamais satisfaite, et j’apparaîtrais comme par magie!