Humans

Dépasser l’infidélité dans le couple

L’année dernière, nous nous demandions si la Saint-Valentin était une fête toujours aussi prisée…la réponse semblait plutôt mitigée.
Aujourd’hui, c’est un sujet beaucoup plus sérieux que nous souhaitions aborder sur le blog : l’infidélité.

Il aura fallu beaucoup de courage à Louise pour évoquer avec nous la situation difficile qu’elle traverse actuellement. Beaucoup de courage pour verbaliser ses sentiments et tous les questionnements qui la traversent. Merci infiniment à elle pour sa confiance.


Jaïne&Co : Raconte nous la naissance de ton histoire d’amour…

Louise : Mon partenaire et moi, nous nous connaissons depuis 2018 maintenant. Dans le passé, nous avons déjà essayé d’être ensemble, mais pour plusieurs raisons, dont la maladie, nos chemins se sont séparés à deux reprises. Après une grosse évolution personnelle de mon côté – sûrement du sien aussi – nous avons décidé de redonner une chance à notre relation au cours de l’été 2022. Dans ma tête, ce troisième essai était censé être celui du « Cette fois, c’est tout ou rien. ».
Je tiens juste à préciser que chaque histoire est différente et que ce dont je vais parler aujourd’hui ne parlera évidemment pas à tout le monde.

Jaïne&Co : Quelle place avait la confiance dans ton couple ? Sur quels fondements reposait-il ?

Louise : J’ai envie de dire que, pour moi, la confiance est évidente jusqu’à ce qu’on la brise. J’ai toujours eu confiance en lui, et vice versa. Malgré ce qu’il s’est passé, je ne regrette pas une seule seconde de l’avoir fait. Pour moi, la confiance – comme l’amour – ne sont pas des choses innées, mais plutôt des choix à faire consciemment.
Je n’ai jamais eu envie de me méfier de mon partenaire, il a donc toujours eu mon entière confiance. Nous ne sommes pas un couple particulièrement jaloux ou possessif.

Jaïne&Co : Comment as-tu appris l’infidélité de ton compagnon ?

Louise : Un soir, je reçois un mail avec en pièce jointe, un Google Doc de 3 pages, venant de l’autre fille. Étant dans une relation à distance, je confronte mon partenaire au téléphone. J’apprends qu’il m’a trompée quelques jours avant le Nouvel An. Nouvel An que nous avons fêté ensemble.
Dans ma tête, à ce moment-là, la situation était claire : tout était fini entre nous, car je m’étais toujours dit que je n’accepterais jamais la tromperie. Ma décision coulait de source.

Jaïne&Co : Quels sentiments-t-ont traversés ?

Louise : L’orgueil et la colère principalement. L’orgueil, car je lui en ai énormément voulu de m’avoir fait ça à moi. Je n’avais jamais vécu ça avant et j’ai toujours pensé que la tromperie serait la pire chose qui puisse m’arriver en couple. La colère, car je lui en ai énormément voulu d’avoir fait ça à notre couple. Et puis évidemment la tristesse les jours suivants.

Jaïne&Co : Qu’est-ce qui a été le plus violent pour toi ?

Louise : Pour être honnête, nous avions déjà eu une discussion autour de l’infidélité dans le passé. Il m’a avoué avoir déjà vécu des dynamiques de tromperie dans ses précédentes relations (dans les deux sens). Je savais que l’autre fille était dans les parages depuis un moment. Quelques jours avant d’apprendre toute l’histoire, il a « pris les devants » en m’avouant qu’ils s’étaient déjà embrassés. Je l’ai immédiatement coupé en lui disant « De toute façon, si tu me trompes, je te quitte direct. C’est mort pour moi. ». Il n’est pas allé plus loin. Quand j’ai su la vérité, le processus avait, je pense, déjà commencé inconsciemment de mon côté. C’est pour cette raison que l’événement ne m’a pas fait un gros choc, même si j’ai été énormément déçue et triste.

Jaïne&Co : À qui en veut-on le plus ? Lui ? Elle ? Les deux ? Aucun des deux ?

Louise : Sur le moment lui, forcément. Mais ce n’est pas le sentiment qui a primé sur le long terme. Je lui en ai surtout voulu de nous faire vivre cette épreuve en tant que couple. Je lui en ai voulu d’avoir à faire ce choix, de prendre la responsabilité de la bonne santé ou de la mort de notre couple. C’était un choix que je n’avais pas demandé de faire. Au fur et à mesure, ma vision de l’événement a évolué.

Jaïne&Co : Cette révélation a-t-elle eu des conséquences sur ton “self love” ?

Louise : Aucune. À aucun moment je ne me suis remise en question, ni même notre couple. J’adore notre duo, j’adore qui je suis avec lui et j’adore ce qu’il me pousse à devenir. Nous nous sommes vite rendus compte ensemble que le problème se plaçait entre lui et lui-même. Il n’a jamais blâmé qui je suis ou notre couple. Il a pris tout de suite l’entière responsabilité de cette erreur.

Jaïne&Co : Les jours d’après, que se passe-t-il ?

Louise : Les jours d’après ont été les plus décisifs et c’est en réalité l’ « Après »  le plus important. Savoir se réconcilier et communiquer est un réel skill à développer dans le couple. Nous avons toujours eu une communication extrêmement fluide et bienveillante. De la seconde où je l’ai appris jusqu’à aujourd’hui, il ne m’a jamais laissé tombé un seul jour.
C’est plutôt moi qui avais besoin de réponses, mais aussi et surtout d’espace. J’ai décidé de prendre quelques semaines pour réfléchir et lui m’a attendue, m’a rassurée et a répondu à chacune de mes réponses. Il m’a avoué être finalement très soulagé que je connaisse enfin toute la vérité.
Je crois sincèrement que plus le temps ensemble a passé, plus ses sentiments envers moi ont grandi ; et plus son secret devenait difficile à gérer. C’est dans ces moments de crise qu’on apprend à être vulnérable. Qu’on se rend compte de la place et la valeur de l’autre dans notre vie.
Pour la personne qui s’est fait tromper, l’importance de l’entourage est primordiale. Certains proches peuvent vite faire naître un sentiment de honte si on choisit le pardon. C’est un réel sujet dans ce type d’épreuve. D’ailleurs, c’est ensemble qu’on fait le chemin du pardon et de l’évolution, pas chacun dans son coin ou l’un plus que l’autre. J’ai envie de souligner qu’il y a plusieurs types d’infidélités. Certaines arrivent pour signer l’arrêt de mort du couple et d’autres sont de réelles invitations à faire évoluer la relation, comme un wake-up call.

Jaïne&Co : As-tu réussi à déterminer une décision après cette prise de recul ?

Louise : La décision finale a été très difficile à prendre pour moi et m’a demandé plusieurs semaines de réflexion. À l’heure où je réponds à tes questions, je pense être sur le chemin du pardon. C’est une décision avant tout personnelle. Je veux voir vers où le choix de la confiance et du pardon me mène. Je ne peux pas savoir à l’avance si j’ai pris la bonne décision, mais je ne veux pas avoir un sentiment d’inachevé dans le futur.
Selon moi et par expérience, un couple se construit aussi à travers les épreuves. De grosses épreuves comme celles-là peuvent aussi permettre de poser un nouveau cadre à la relation, poser de nouvelles limites et potentiellement d’avoir de nouveaux projets à deux. Attention, chaque réaction à la tromperie est légitime et je respecte totalement les personnes qui font le choix de ne pas rester.

Jaïne&Co : Est-ce que l’opinion de tes proches ou de ton entourage t’effraie par rapport à cette dernière ? Appréhendes-tu quelque chose en particulier ?

Louise : Oui, totalement. J’ai été assez angoissée à l’idée de partager ma décision finale à certains de mes proches, ou même à leur demander des conseils. Étant quelqu’un d’assez fière, j’ai toujours eu du mal à parler de mes problèmes. Me sentir jugée dans mes décisions est très difficile et pour être honnête, nos proches respectifs nous ont tous les deux conseillé de nous séparer après cette épreuve. J’ai “malheureusement” fait l’erreur de déballer à mes proches tout ce qu’il s’était passé au fur et à mesure de ce que j’apprenais -à chaud donc- et ce, avant de régler le problème avec mon partenaire. J’avais besoin d’extérioriser à ce moment-là donc je ne m’en veux pas, mais objectivement mes proches ne sont pas dans mon couple et ne sont pas forcément les meilleurs juges.

Jaïne&Co : Tu expliquais que des “forces” pouvaient surgir de situations comme celle-ci, lesquelles ? Penses-tu que ta vision de l’amour a été modifiée ? Si oui, dans quel sens ?

Louise : L’événement étant encore récent, je ne pense pas en avoir encore tiré toutes les leçons aujourd’hui. Je te dirais simplement qu’à travers cette relation et depuis son début, j’ai appris énormément de choses et qu’effectivement ma vision du couple a beaucoup évolué. Je ne vois plus l’amour comme quelque chose d’évident, chose que l’on nous apprend dans les fictions depuis des lustres. Pour moi, c’est plutôt quelque chose à construire au quotidien qui demande du temps, des efforts et de sortir de sa zone de confort des deux côtés.
Décider de faire à nouveau confiance à son partenaire est un réel acte de foi. J’espère que notre intimité émotionnelle n’en sera que plus forte dans le futur.

Jaïne&Co : Quels conseils donnerais-tu à des femmes ou hommes vivant la même situation ?

Louise : Sachant que chaque relation est différente, je n’ai pas de conseils précis à donner. Personnellement, ce qui m’a le plus aidée a été de comprendre que j’étais la seule personne à pouvoir prendre le meilleur chemin dans cette situation. Je me fais confiance pour prendre les bonnes décisions un jour après l’autre. J’ai également eu besoin de m’informer beaucoup sur le sujet de l’infidélité à travers des vidéos et des podcasts produits par des sexologues, des psychologues ou encore des thérapeutes. Ça m’a permis de me sentir moins seule et de relativiser ma situation. Concernant ma vie relationnelle, je me suis promis à moi-même de ne plus écouter que les conseils de personnes épanouies sentimentalement et de raconter ma vie privée à beaucoup moins de personnes. J’arrête également de consommer des contenus type “conseils relations amoureuses” sur les réseaux sociaux faits par des non-professionnels. Ce type de contenu m’a totalement pollué la tête et fait perdre confiance en moi à un moment. Encore une fois, le pardon est une chose très courageuse à faire, mais pas obligatoire. C’est normal d’être perdu(e) avant de prendre une telle décision et c’est important de se laisser le temps nécessaire.


On souhaite bien évidemment beaucoup d’amour et d’épanouissement à Louise. Merci encore pour ta confiance et ton courage.
N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous, en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *