Entertainment,  Séries Télévisées

Ce que j’ai pensé du pilote de Rita

Rita n’est pas une série toute neuve car sa première saison date de 2012.

Tout droit venue du Danemark, cette comédie dramatique a 5 saisons au total, divisées en 40 épisodes. Elle est diffusée sur Netflix en France depuis 2015.

©Rita

Une maman hors du commun

Le pilote s’ouvre sur un scène surprenante. Rita est en train de fumer dans des toilettes. Les murs sont couverts de petits mots d’enfants et/ou d’adolescents. Se trouve-t-elle dans une école ?

Oui ! Car Rita est enseignante. Et elle a l’air de l’être depuis de nombreuses années. Quadragénaire, elle a trois enfants et et entretient une relation qui ne semble pas très sérieuse avec le directeur de l’école.

Elle a l’air d’être adorée par ses élèves (sauf une, Rosa) et d’avoir plus de mal avec les autres adultes dans l’école. Cependant, elle reste têtue et franche. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et elle nous le montre lorsqu’elle fait l’interprétation d’un poème en classe, disant que le poète parle à sa sex-friend, faisant rire ses élèves de 13-14 ans.

Rita habite juste à côté de son lieu de travail. Elle y vit avec son plus jeune fils, Jeppe, les deux autres ayant quitter le cocon familial rempli de gnomes. Car Rita collectionne les gnomes…

©Sherlock Gnomes

L’aîné et sa fiancée

Le pilote se concentre surtout sur la présentation des beaux-parents de Ricco, l’aîné de Rita. Nous avons une scène dans leur voiture où Bitten, la petite-amie de Ricco, répète en boucle à quel point Rita est méchante et étrange. Euh, Ricco, tu veux pas défendre un peu ta mère stp ?

Le nœud de l’histoire arrive lorsque Rita se rend compte que le père de Bitten, Tom, est en fait un ex de jeunesse. Aouch. Grosse ambiance pendant tout le repas où la femme est très déstabilisée et Rita ne se comporte pas correctement.

Ricco finit par rejoindre sa mère dans la cuisine et lui dire qu’elle aurait pu se tenir mieux devant ses beaux-parents. Rita lui répond du tac-au-tac qu’elle ne lui a jamais demandé de changer. Bon. Mais la scène se finit par un gros câlin : Ricco et Bitten vont se marier.

©Rita

Chamailleries entre frère et sœur

À côté de ça, on a Molly qui nous paraît très heureuse dans la vie mais révèle à la fin de l’épisode qu’elle s’est séparée de son copain. Elle demande à Rita de rester un peu à la maison.

Et enfin, le petit dernier, Jeppe. Jeppe a un gros problème d’acceptation de soi. En effet, depuis le début de l’épisode, Molly et Rita sont insupportables à essayer de lui faire dire qu’il est gay. (Ne jamais forcer un coming out, je l’ai déjà dit !) Il est clairement pas prêt et couche même avec sa petite-amie sans en avoir envie. Mais nous n’avons pas à attendre le prochain épisode : il l’annonce à sa famille à la 41ème minute du pilote.

Une comédie familiale

Cette série me rappelle un peu les séries comme Modern Family ou Gilmore Girl. Certes, nous suivons principalement Rita pendant ce pilote, mais nous sommes aussi présentés à sa famille et à ses collègues. Puis les situations rocambolesques qui mettent les personnages mal à l’aise, ça a le don de me faire rire.

La scène où Jeppe croque dans un camembert à pleines dents car Molly lui a dit que ça avait le goût de pénis… J’ai pleuré tellement j’ai ri.

 © Screenshot

C’est une série que je regarderais bien avec ma famille, du pop corn sur la table et des fous-rires à foisonface aux situations improbables dans lesquelles se retrouvent Rita. Clairement pas prise de tête ou compliquée à suivre, j’ai lu que chaque épisode parle d’un sujet de société ou d’une expérience de vie que nous pourrions tous vivre.

À continuer pour ma part !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *