News

Les coups de cœur de la rédac’ du mois de février

Alors que le mois de mars arrive à grand pas, voici les coups de cœur de la rédac.

Les Favoris de Jenn

Le Tombeau des Lucioles de Isao Takahata (1988)

De quoi ça parle ? Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite sœur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite sœur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

Pourquoi on a aimé ? Chef d’œuvre de l’animation japonaise, Le Tombeau des Lucioles suit le périple de deux orphelins dans un Japon ravagé par la Seconde Guerre Mondiale. Malgré les horreurs qu’ils traversent au quotidien, Seita et Setsuko tentent de se construire une utopie sous les bombardements. Empli de poésie et de tendresse, Le tombeau des Lucioles n’en reste pas moins un film d’une profondeur et d’une sensibilité rarement égalées. Une œuvre tragique, poignante, bouleversante et inoubliable. À voir absolument !

Your Name de Makoto Shinkai (2016)

De quoi ça parle ? Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

Pourquoi on a aimé ? Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par Your Name. Si au départ l’histoire d’amour est tout ce qu’il y a de plus simple, le film bascule sur un rebondissement totalement inattendu qui m’a scotchée du début jusqu’à la fin. Avec des personnages attachants, un scénario original, des décors sublimes et une bande son de toute beauté, Your Name est une pure merveille. Un conte moderne poétique, et enivrant, que je ne peux que vous conseiller de regarder.

Le Favori d’Alex

© Jaïne&Co
Alaska Wild, par K.A TUCKER

Ce mois-ci un seul favori en vue pour moi, un cadeau offert par Anaïs pour mon anniversaire. C’est devenu un rituel depuis quelques années maintenant, elle m’offre un livre (parmi tant d’autres choses). Et je dois dire que jusqu’à maintenant je n’ai jamais été déçue. J’ai bien évidemment mes préférences et ce livre se classe dedans sans aucun doute.

Ce livre est un dépaysement à lui tout seul. Vous vous retrouvez rapidement projeté(es) en Alaska avec une description précise des paysages, de la météo, du mode de vie, des personnages… Il est d’autant plus bienvenu en ces temps de Covid-19, avec un manque évident de voyage.

Il est surtout question d’une romance, mais pas uniquement. Il y a plusieurs phases intéressantes exploitées : la découverte, le mal du pays, l’adaptation, l’ouverture d’esprit, le pardon, l’amour, la peur, le deuil, la tristesse. Le personnage principal se retrouve changé et chamboulé par son voyage (et moi aussi !), un livre que je relirai sans hésitation.

Les Favoris d’Anaïs

Marathon The Walking Dead

Est-il vraiment nécessaire de présenter cette série mondialement connue ? Normalement non, mais bon pour les retardataires (vous étiez où les dix dernières années ?!), faisons un petit récapitulatif.

Rick, shériff à Atlanta, se réveille dans un hôpital désaffecté après un accident. Errant dans les rues seul, il découvre une ville détruite et déserte…ou presque. En effet, des zombies en quête de chair fraîche se sont emparés des lieux.
Dans un monde quasi apocalyptique – et n’ayant pour but que de retrouver sa femme et son fils – Rick va découvrir à ses dépends que le vivant peut parfois se révéler plus monstrueux que les morts-vivants.

J’ai clairement succombé à la pression de Netflix, informant ses abonnés que ce titre serait supprimé de son catalogue dès le 11 février. À l’heure où je vous écris, la deadline est passée…et The Walking Dead est toujours disponible sur la plateforme (oui, vous pouvez le dire : « Pigeonne ! »). À vrai dire, je suis plutôt rassurée, car j’étais loin d’avoir terminé les 9 saisons de la série.

Alors oui c’est violent. Non, on n’a pas besoin de ça en ce moment. Mais j’ai adoré retrouver ces personnages emblématiques et découvrir enfin le tyrannique Negan.
Au fond, en creusant bien, The Walking Dead s’avère être une véritable ode à la vie.


Haltime Show Superbowl 2021, The Weeknd

Comme chaque année s’est tenu le Superbowl, soit la finale du championnat de football américain.

À la mi-temps, c’est une véritable institution qui prend place sur la pelouse accueillant l’événement. Beyoncé, Lady Gaga, Katy Perry ; nombreux sont ceux ayant assuré le show extraordinaire du Superbowl, offert par la célèbre marque Pepsi.

En 2021, c’est The Weeknd (Abel Makkonen Tesfaye) qui a relevé le défi avec brio !
Vivement critiqué sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs semblent avoir oublié les conditions sanitaires extraordinaires et particulièrement drastiques, encadrant le spectacle.
L’artiste a indiscutablement enflammé le Raymond James Stadium à Tampa, avec une mise en scène rafraîchissante et punchy. C’était l’occasion de se rendre compte de l’énorme machine à tubes que représente The Weeknd.

Starboy, Can’t Feel My Face, Save Your Tears, Blinding Lights ; tous ses plus grands succès forment un medley harmonieux et entraînant. Un conseil, montez le son et dansez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *