Prague : une escapade surprenante et romantique !
En février, nous avons eu besoin d’évasion.
Si l’Angleterre semblait être en premier lieu notre destination, nous avons finalement choisi de succomber au charme et à l’attractivité d’une offre pour Prague.
Autant vous dire que nous ne sommes absolument pas déçues de notre voyage ! Retour sur un weekend marathon surprenant !
Avant le départ…
Nous voyons enfin le bout de deux ans de pandémie mondiale, et il faut admettre que pour le coup nous n’avons ABSOLUMENT pas songé au Covid19 en réservant ce voyage…C’est un peu au dernier moment, que nous nous sommes intéressées à la question.
Comme pour la majorité des pays européens, la République Tchèque vous demande de remplir un document de traçabilité en ligne ; document qui ne nous a jamais été demandé, ni contrôlé… Idem pour le Pass Vaccinal.
Par acquis de conscience et pour voyager sereinement, assurez-vous d’être en possession des deux documents.
Pour en terminer avec les normes sanitaires, sachez que seuls les masques FFP2 sont autorisés à l’aéroport de Prague. Toute autre protection est refusée.
Autre point important à anticiper : les finances. La devise de la République Tchèque n’est pas l’euro, mais la couronne tchèque. Pensez donc à convertir votre argent, ou alors attendez vous à avoir des frais bancaires supplémentaires si vous n’utilisez que votre carte sur place. Ces derniers ne sont pas très élevés, mais ils sont à prendre en compte tout de même.
Le coût de la vie est plutôt très correct, vous pouvez aisément vous faire plaisir et profiter pleinement de cette magnifique ville.
Prague, une ville enchanteresse…
Saviez-vous que Prague est une ville « tramway » ? Et bien nous, non. Du coup, quelle surprise de constater que ce moyen de transport y est omniprésent ! Cela apporte un charme supplémentaire à une métropole qui – déjà – n’en manque pas.
Vos yeux sont happés par tous les détails architecturaux, les « étrangetés » et par l’ambiance romantique de Prague.
Nous avions clairement sous-estimé le potentiel culturel de la capitale. Quarante huit heures ne sont pas suffisantes pour voir toutes les merveilles de cette dernière…et pourtant, on a cavalé ! Au moins 25km à pied en moins de deux jours, et presqu’une dizaine de monuments visités à notre actif ! L’effort en valait largement la peine !
Parce qu’il est difficile de prioriser ses activités, on vous propose une rétrospective de nos plus beaux souvenirs sur place, dans le point suivant.
À visiter impérativement…
La Cathédrale Saint-Guy
Le Château Royal de Prague surplombe majestueusement la capitale. En son sein s’y trouve un petit trésor caché : la Cathédrale Saint-Guy. Au premier coup d’œil, la façade vous paraît immense…et bien comparé à l’intérieur, il n’en est rien. Les voûtes sont haut perchées, les vitraux – ultra colorés et particulièrement détaillés – sont à couper le souffle.
Tout y est absolument grandiose !
Le Cimetière Juif
Le Old Jewish Cimetery s’inscrit dans un parcours touristique réunissant plusieurs sites, dont un mémorial et des synagogues. Le cimetière est impressionnant. L’atmosphère paisible et la beauté émanant de ce lieu empli de stèles, vous submergent d’émotions.
Les tombes sont entassées les unes à côté des autres, l’effet d’accumulation est poignant. Certaines d’entre elles sont vierges, pures. D’autres portent quelques inscriptions.
Un lieu incomparable, à voir sans aucun doute.
Place de la Vieille-ville, Horloge Astronomique
Centre névralgique et historique de la capitale, vous trouverez un grand nombre de monuments autour de cette place, dont la sublime Horloge Astronomique Médiévale.
La Place de la Vieille-ville regorge de vie et de divertissements, vous y trouverez notamment de très beaux spots pour dîner !
La Tête Rotative de Kafka
S’il y a bien une œuvre originale et ludique à contempler à Prague, c’est bien celle-là ! Réalisée par l’artiste David Cerny, vous la trouverez non loin des axes principaux de la ville, juste à côté d’un des centres commerciaux les plus importants : Quadrio.
Les 42 lames et 45 tonnes d’acier inoxydable qui composent cette sculpture, s’animent régulièrement en effectuant des rotations (sans blague !), illustrant la personnalité torturée du célèbre écrivain.
Narodni Museum
Ce site vous permettra de faire un bond dans le temps. En visitant le Musée Narodni, vous aurez aussi la possibilité d’entrer dans le Musée d’Histoire Naturelle juste à côté. Les deux monuments sont époustouflants, autant pour leur architecture respective, que pour la pédagogie mis en œuvre pour rendre la culture et l’Histoire accessible à tous.
Rien que pour le hall et la verrière du bâtiment le plus ancien, vous devez impérativement accorder du temps à cette activité durant votre séjour.
Les salles sont intelligemment conçues pour passionner les grands comme les petits, en les initiant de manière ludique aux sciences notamment. Ce fut pour nous deux un véritable coup de cœur, dont on se souviendra longtemps.
Autres lieux d’intérêt…
Le Monastère Strahov
Une petite visite de courte durée, vous permettant d’accéder – entre autres – à des librairies et une galerie d’art magnifiques.
Seule déception : le business généré par la prise de photos à l’intérieur des lieux…d’où le fait que nous n’ayons pas de souvenirs visuels à vous présenter. Mais le détour vaut vraiment le coup d’œil !
La Tour Petrin
La colline de Petrin est tellement bucolique et agréable. Nous y avons bravé tous les temps en deux heures à peine : neige, pluie, grand soleil. C’était somptueux et tellement paisible. Des activités, dont la Tour de Petrin vous offrant un panorama de Prague, y sont proposées. Vous pouvez même y savourer un délicieux café !
On oublie tellement de sites faisant de Prague une ville au patrimoine culturel et architectural riche…prévoyez plus de deux jours pour faire honneur à ce véritable trésor tchèque.
Fun Facts…
Prague est une ville tout à fait surprenante. Nous ne pouvions pas écrire cet article sans évoquer avec vous ce qui nous a fait sourire sur place.
Pour un français lambda, quel étonnement de voir des cannabis shop à tous les coins de rue. Liqueurs, bonbons ou produits bruts : le cannabis est parfaitement légal en République Tchèque ; ne soyez donc pas surpris !
Autre point curieux : les Thaï Massage Shop. Il s’agit tout simplement de magasins un peu cheap, dans lesquels vous vous faites masser littéralement à la vue de tous. On vous met parfois en vitrines, pour faire la promotion des prestations du « salon »…une expérience plutôt malaisante selon nous, que nous avons préféré décliner !
Et enfin, comment ne pas vous parler du célèbre Sex Machines Museum ! Autant vous dire que nous n’étions pas prêtes. Si en premier lieu l’établissement suscite le sourire, sachez que celui-ci propose une expertise très sérieuse de la sexualité à travers l’Histoire. Là aussi, nous ne nous sommes pas laissées tenter ; mais partagez votre expérience si vous l’avez visité !
Quels souvenirs ramener ?
Niveau shopping, nous avons été plus que très raisonnables.
La petite taupe tchèque (Krteček) reste LE cadeau emblématique à ramener. Vous en trouverez dans pas mal d’enseignes. Elle saura plaire aux grands comme aux petits.
Les marionnettes semblent être également une spécificité de la capitale tchèque. Nous en avons vu de nombreuses dans le centre-ville notamment.
Vous trouverez aussi votre bonheur chez Manufaktura (cf.photo) pour tout ce qui concerne la cosmétologie ou les produits en bois.
Pragtique et Botanicus sont aussi deux adresses qui devraient vous permettre de combler vos envies shopping avec leurs mugs, tote bags, papeterie and co.
Dans la partie basse du Château Royal, vous trouverez de jolies petites échoppes proposant des produits artisanaux : objets en bois, poterie…de vraies mignonneries ! Les prix étaient là aussi très corrects et abordables.
Pour les plus costauds, l’absinthe est la liqueur typique locale à ramener dans sa valise. Testez-la avant (avec modération bien évidemment), ne sait-on jamais !
Dans cet article, nous avons à peu près tout évoqué sauf les restaurants et hôtels.
Pour la nourriture, nous serions de piètres conseillères, tant nous avons favorisé la marche aux dégustations. Tout ce que l’on peut vous dire, c’est que vous n’aurez aucune difficulté à trouver votre bonheur tant le choix culinaire est large.
Pour l’hôtel, nous vous recommandons les yeux fermés le Augustine Luxury Collection, au pied du Château Royal. L’architecture, le personnel, la chambre, la vue…tout y était incroyable ! Un vrai conte de fée !
Prague est une métropole surprenante, riche et pleine de charme. Peu importe la météo, la saison ; elle saura vous séduire et vous faire vivre des moments uniques hors du temps.
Prêts à acheter vos billets ?
La rédaction de Jaïne & Co c’est avant tout une équipe de passionnés. Séries, livres, lifestyle, musique, société, on partage avec vous tout ce qui a retenu notre attention et nous a incité à pianoter sur nos claviers.