Books

« Kilomètre Zéro » : un roman à lire toute sa vie

Toujours abonnée à La Kube, j’ai reçu il y a plusieurs mois le roman de Maud Ankaoua : Kilomètre Zéro.
Je dois admettre que ce dernier est tombé à pic dans ma vie. Dans un contexte anxiogène, dépourvu de perspectives, le développement personnel est plus que jamais essentiel au bien-être de chacun.
Avec cette oeuvre, je touchais la Bible en la matière.

Qui est Maud Ankaoua ?

Maud Ankaoua est une femme au parcours particulièrement dense et impressionnant. Major de sa promo à Science Po, elle œuvrera dans un cabinet comptable avant de diriger une agence de publicité à 26 ans seulement ! Malgré une malformation congénitale cardiaque freinant ses voyages et sa dévotion à des causes qui lui tiennent à cœur ; Maud ne cesse sa course effrénée dans le tourbillon de la vie.

En 2010, après des épreuves difficiles, elle plaque tout du jour au lendemain pour partir 5 semaines au Népal, accompagnée d’un sherpa.
Cette expérience va littéralement bouleverser sa vie !

Aujourd’hui, elle est devenue coach et conférencière internationale. Elle aide particuliers et entreprises dans le secteur des nouvelles technologies et de la santé. À travers ses livres, l’auteure nous propose des clés pour atteindre l’épanouissement et la sérénité intérieure.

Maud nous offre ce livre, c’est sa participation, son engagement, sa foi profonde en chacun d’entre nous pour qu’ensemble « nous puissions réaliser le monde auquel nous aspirons, un monde où chacun tient la main de quelqu’un d’autre pour l’aider à grandir, un monde meilleur où il fait bon vivre ensemble à chaque instant »

Maud Ankaoua Site Officiel

Avant de commencer…

Je vous conseille chaleureusement de vous munir d’un stylo et d’un carnet de notes, avant d’entamer la lecture de Kilomètre Zéro.
En effet, les enseignements contenus dans ce roman sont denses et complexes.
Afin de ne pas les oublier et d’en mesurer la dimension, ce petit pense-bête/reminder nous semble des plus judicieux !
Au pire, si la prise de notes n’est pas votre truc, optez pour un surligneur ou des post-it.

Il faut sauver Romane…

Maëlle, une femme d’affaires trentenaire, vit à cent à l’heure. Elle se consacre exclusivement à son boulot.

Un jour, Romane, son amie de longue date, prend contact avec elle. Elles doivent se voir. C’est urgent.
Lors de ce rendez-vous, notre héroïne tombe des nues…Romane est gravement malade. Son seul remède, c’est Jason – un scientifique américain – qui le détient. Mais où est cet homme ? Dans quel hôpital parisien ? Il faudra à la jeune femme aller en fait beaucoup plus loin : dans le fin fond de l’Himalaya plus précisément.

Maëlle n’a pas le choix. Pour son amie, elle doit partir au Népal dès le lendemain matin, pour récupérer le précieux manuscrit contenant son dernier espoir.
Anxieuse, abasourdie et un brin grognon, la voilà embarquée dans cette folle aventure ! Si elle savait à quel point sa vie s’apprêtait à changer…

© Chandan Chaurasia, Unsplash

Suivez le guide !

Sur place, Maëlle n’a plus qu’à se laisser guider. Tout a été organisé.
Elle découvre qu’elle devra faire une confiance aveugle à Shanti, son guide expérimenté pour les quinze prochains jours.

Il est la lumière qui éclairera son chemin, autant spirituel que réel.
C’est à travers lui qu’une philosophie de vie positive prend vie dans l’esprit de notre héroïne, mais aussi dans le nôtre.
Relativiser, ne pas juger l’autre, boire le verre à moitié plein, profiter de l’instant présent…tant de choses simples et évidentes ; que l’Homme a tendance à perdre de vue.

Ce roman permet de s’ouvrir au monde et aux différentes cultures tout en nous faisant nous questionner sur notre propre comportement et ces peurs qui nous empêchent d’aller de l’avant. C’est un véritable shoot d’optimisme !

Antonin, Libraire Kube

Un roman à conserver sur sa table de chevet…

Il n’est pas toujours facile d’être attentif et réceptif aux œuvres littéraires riches en enseignements. Tout dépend de votre personnalité, de votre humeur et de vos attentes. Tout est en fait une question de « moment ».

Vous pouvez lire Kilomètre Zéro d’une traite, tout comme vous pouvez le « picorer » si vous pensez qu’ainsi vous l’assimilerez mieux.

Le twist final est à la hauteur du roman : inattendu et poignant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *